Grève des chômeurs à Auch

Publié le par la Rédaction

Auch : Dans la galère de Pôle Emploi

 

Chômeurs, précaires : une quarantaine de demandeurs d’emplois réunis sous la bannière du collectif AC 32 a manifesté, hier matin, dans les locaux de Pôle Emploi. Une délégation conduite par M. Fullana a été longuement reçue par le directeur dagence.

 

AC 32 met à lindex les dysfonctionnements de lorganisme dus à la fusion ANPE-Assedic. «Dans le cas des trop perçu, cela a des conséquences incalculables pour les gens qui ont un niveau très bas de ressources. Les recours gracieux demandent des mois. Vu les contradictions au niveau informations, limpossibilité de suivi personnalisé, nous demandons que sinstaure la technique du rescrit. Par ailleurs, Pôle Emploi ne répond plus aux annonces de candidature ; AC 32 demande laccès direct aux annonces et la fin des offres cachées. Le collectif sinsurge contre la fracture numérique et demande la diffusion des offres sur listing ainsi que la possibilité de postuler par courrier papier et pas seulement par télécandidature. Coûteux, le numéro 39 49 nest pas performant. Nous voulons un vrai service public de lemploi avec des garanties pour ses usagers et aussi ses agents.»

 

Leur presse (La Dépêche), 12 mai 2010.

 

 

 

 

Irruption surprise et militante à Pôle Emploi

 

Une vingtaine de manifestants s  est invitée, hier matin, dans les locaux de l  agence auscitaine.

 

D  ordinaire, les directeurs des Pôles Emploi ne les laissent pas entrer. Hier, celui de l  agence d  Auch les a tout de même reçus dans son bureau. Comme un peu partout en France depuis quelques jours, une vingtaine de membres d  Agir contre le chômage (AC 32) a fait irruption hier matin dans les locaux du Pôle Emploi auscitain. Accompagnés de représentants du NPA, de Sud-Solidaires et de la CGT, ils entendaient dénoncer les conséquences de la fusion ANPE/Assedic.

 

Une délégation a été finalement reçue par le chef d  agence. Il lui a été demandé, notamment, la mise en place d  un référent gersois dans le cadre de demandes de remboursements de trop-perçus et également l application de la technique du rescrit, «soit lobligation pour un agent du Pôle Emploi de mentionner par écrit ce quil dit, explique Jean-Manuel Fullana. Cela peut varier dun agent à lautre. Et les erreurs ne sont pas rares.»

 

 

Contexte de crise

 

Dans le Gers, on comptait fin février 5399 demandeurs demploi de catégorie A, soit une augmentation de 13% sur un an. «Il ny a pas que la problématique du chômage, il y a aussi celle du manque de travailleurs dans les Pôles Emploi», explique Pierre Viard, de Sud-Solidaires, venu soutenir les membres dAC 32.

 

Outre les revendications locales, les militants exigent également «un vrai service de lemploi et la fin de laccompagnement des opérateurs privés». Ils demandent notamment la réponse de lagence à toute candidature, la possibilité de postuler par CV papier ou la reconduction pérenne de lAER (allocation équivalent retraite).

 

Leur presse (Sud Ouest), 12 mai.

 


Publié dans Chômeurs - précaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article