Soutenons The Common Place - centre social autonome & radical à Leeds

Publié le par la Rédaction


The Common Place est un centre social autonome et radical à Leeds en Angleterre. Nous fonctionnons comme un lieu autogéré («do it yourself») et non commercial pour les groupes de musique et autres artistes locaux ; nous hébergeons aussi gratuitement différents groupes d’activité.


Il y a quelques mois nous avons projeté un film montrant la violence policière à l’encontre de manifestants pacifiques, passant outre les tentatives de nous intimider — ainsi que plusieurs autres lieux — en vue de ne pas organiser cette projection. À la suite de cela le harcèlement policier a abouti à nous retirer notre licence d’organisateur de spectacles et de vente d’alcool. Nous faisons appel de cette décision ; mais en attendant, nous luttons afin de rester ouverts malgré le déficit de ressources qui en découle.

Pour joindre l’utile à l’agréable, nous avons sorti ce CD en souvenir de quelques bons groupes que nous avons fait jouer. Tout l’argent récolté contribuera à nous aider à rester ouverts. Merci de votre aide !





Pétition de soutien
Sauvons The Common Place de la fermeture !

Nous soussignés, demandons au Conseil municipal de Leeds de revenir sur sa décision retirant la licence de club (Club Premises Certificate) accordée jusque là au Centre social de Leeds (aussi appelé The Common Place).

Nous pensons que cette décision du Conseil est totallement injustifiable. The Common Place est le seul espace culturel et politique indépendant et auto-financé dans la ville de Leeds. En tant que club privé, il constitue un lieu ressource essentiel pour des centaines d’habitants ; en outre, il soutient l’action associative et militante, en particulier dans les domaines des sans-logis, de l’habitat, de l’environnement, du droit des femmes et du droit d’asile.

En retirant la licence club à The Common Place, le Conseil annihile la possibilité pour ce lieu de générer les fonds nécessaires à son existence même, l’entraînant à une fermeture quasi certaine. Nous pensons que c’est exactement le type d’expérience que devrait soutenir le Conseil municipal de Leeds afin d’encourager la vie citoyenne de la ville.

Publié dans Solidarité

Commenter cet article