Attaque du CSA X-Rousse à Lyon : Ne nous laissons pas faire !

Publié le par la Rédaction


1h30 du matin au CSA X-Rousse. Après une nouvelle belle soirée rythmée par le rappeur toulousain de Tchad Unpoe un commando de huit fascistes débarque dans le local.

Alors que plus de 150 personnes étaient présentes durant la soirée, il ne reste à ce moment-là que deux personnes, un garçon et une fille finissant le ménage et fermant le local. C’est ce moment que choisissent ces personnes pour lyncher à huit contre un le camarade présent. Par chance il y a encore du monde dans la rue et rapidement des jeunes du quartier et du bar à côté parviennent à repousser un peu plus loin les assaillants et à sortir le copain qui, au sol, était roué de coups de pied.

Nous souhaitons rappeler que le CSA X-Rousse est un centre social de quartier qui développe de nombreuses initiatives à travers ses diverses énergies notamment du soutien scolaire pour les jeunes, activités pour les enfants, sorties patinoire ou bowling, permanences solidaires, repas de quartier, etc.


En se plaçant en tant qu’espace politique où se tissent des liens de solidarité et de convivialité le CSA semble déranger certaines franges réactionnaires.

Que se serait-il passé si les fascistes étaient venus un soir de repas de quartier, de soirée avec les mômes et les familles du quartier ?

En attaquant un lieu populaire et familial et en lynchant à huit contre un une personne présente, les fascistes ont eux-mêmes posé leurs règles. Ce qui s’est ensuite passé dans la nuit ne concerne en rien le CSA.

Nous remercions vivement toutes les personnes, habitant le quartier ou non, toutes les familles, enfants, commerçants qui nous ont manifesté leur soutien et leur solidarité.

Tous ensemble il est important que nous agissions pour que de tels événements ne se reproduisent jamais et nous invitons dès samedi soir à refuser le règne de la peur en participant massivement au concert de La K-Bine (rap from 93) et Skyzominus Crew (from Sainté) organisé au CSA.



PAS DE FASCISTES DANS NOS QUARTIERS !

PAS DE QUARTIERS POUR LES FASCISTES !

Rebellyon, 25 mars 2009.

Publié dans Solidarité

Commenter cet article