Une même colère ! Solidarité entre les modes d'action !

Publié le par la Rédaction

Bourgeois.e.s du centre-ville, arrê­tons de dénon­cer les jeunes racia­lisé.e.s des ban­lieues ! Pendant les émeutes de 2005, on déplo­rait que ces jeunes s’en pren­nent à leurs sem­bla­bles, en brû­lant les voi­tu­res et com­mer­ces de leurs pro­pres quar­tiers… Maintenant qu’ielles s’atta­quent à la riche Presqu’île, nous dénon­çons les «cas­seurs-cas­seu­ses» venus «infil­trer» les cor­tè­ges… Cessons donc d’oppo­ser les modes d’action entre eux ! La colère s’exprime, tant mieux ! Que ce soit par un syndicat, une péti­tion, une manif ou des caillas­ses ! Celleux qui vivent l’humi­lia­tion poli­cière au quoti­dien répon­dent, tant mieux !

 

 

Quand un flic siffle un.e jeune dans la rue pour lui signi­fier de se tenir tran­quille, quand les flics se met­tent à 5 pour tabas­ser un.e jeune, quand les flics posent des bar­ra­ges avec contrôle systématique tout autour des cités… c’est sim­ple­ment étonnant que les émeutes ne soient pas hebdo­ma­dai­res. Si les jeunes brû­lent des bagno­les et pillent des maga­sins de riches au centre touris­ti­que d’ONLYON, c’est aussi une réponse à la vio­lence exer­cée par la bour­geoi­sie, celle qui peuple les boîtes de nuit avec videur à l’entrée, celle qui s’expose dans des bou­ti­ques de luxe et qui cir­cule en car­rosse scin­tillant. Si tu te sens visé.e par cette vio­lence, poses-toi des ques­tions sur celle que tu exer­ces au quo­ti­dien, juste par ton mode de vie, ce mode de vie conforme aux barrières, aux camé­ras, aux digi­co­des et aux por­ti­ques, ce mode de vie qui passe au tra­vers des rafles orga­ni­sées à la Guillo­tière.

 

 

Si tu ne te sens pas visé.e, sou­tiens les actions de cel­leux qui lais­sent leur colère s’expri­mer à côté de la tienne, que ce soit à l’occa­sion de la des­truc­tion de notre (hypo­thé­ti­que) retraite, de nos (mai­gres) pers­pec­ti­ves d’emploi ou de notre éducation ségré­guée !

 

Ce sont les pou­voirs blancs amé­ri­cain et anglais qui ont intro­nisé Martin Luther King et Nelson Mandela dans leur posi­tion de leaders paci­fis­tes… Mais ils en étaient contraints et forcés par les Black Panthers et les mul­ti­ples mou­ve­ments insur­rec­tion­nels !

 

Pétition, émeute, blocage, manif,

Solidarité entre les modes d’action !

 

Rebellyon, 20 octobre 2010.

 

 

Publié dans Colère ouvrière

Commenter cet article