Grève à Carrefour - Courtine, Avignon - 23 avril

Publié le par la Rédaction

Ce matin, samedi 23 avril 2011, une trentaine d'employés du Carrefour de la Courtine à Avignon étaient en grève et tenaient un barrage filtrant avec distribution de tracts à l'entrée de la zone commerciale. Ils appelaient au boycott des ouvertures de magasins les jours fériés, et donc ce lundi de Pâques (cette année, le magasin est ouvert 9 jours fériés sur 11).

 

Point appréciable et surprenant, sur les tracts et parmi les grévistes, pas l'ombre d'une bannière syndicale, pas trace de badges, rien, rien, rien ! On peut supposer que c'était une grève sauvage, et que les employés ont décidé de prendre en main leur lutte tout de suite, sans médiation (qui aurait ralenti leur action).

 

À midi, le barrage était fini. À cause des flics ? de la direction ? de la pression de consommateurs affolés ?

 

Faire un barrage à une trentaine c'est pas simple… et ça montre l'importance de la solidarité «extérieure», comme le mouvement de l'automne a pu le montrer, en pratique. Rappelons que ces dernières années, les magasins Carrefour en France et à l'étranger ont connu d'autres luttes (contre des fermetures et contre le travail les jours fériés en Belgique, pour des augmentations de salaires et contre des heures sup à Marseille, etc.).

 

Courriel d’Incendo, 23 avril 2011.

 


Publié dans Colère ouvrière

Commenter cet article