Solidarité avec les activistes biélorusses

Publié le par la Rédaction

La Fédération anarchiste s’inquiète de la situation en Biélorussie. Début septembre, suite à lattaque de lambassade russe à Minsk, la police a arrêté différentes personnes. À ce jour sept compagnons sont encore détenus : Igor Bogachek, Valeriya Khotina, Sergey Sliusar, Nikolay Dedok, Alexey Zhingerovsky, Alexander Frantskevich et Anton Laptenok. Deux autres personnes ont été arrêtées, Vladimir Volodin et Tatiana Seminischeva sans réelle charge. La détention des sept personnes arrêtées le 3 septembre a été prolongée.

 

Certains sites anarchistes russes et biélorusses ont publié une déclaration dun groupe anarchiste inconnu revendiquant lattaque au cocktail molotov contre lambassade russe et déclarant soutenir laction des défenseurs de la forêt de Khimky. Pour le moment, on ne connaît pas grand chose ni sur ce groupe ni sur ses activités. Mais selon son communiqué, la police a arrêté des personnes innocentes. La situation se complique car la police poursuit ses recherches, avec arrestations et interrogatoires de militants. La plupart des personnes interpelées le sont pour le simple fait dêtre dans les répertoires téléphoniques des personnes arrêtées.

 

La Fédération anarchiste condamne les arrestations arbitraires et la répression dont sont victimes les militants sociaux. Elle condamne la criminalisation des mouvements sociaux et la politique sécuritaire des États qui utilisent des faits divers pour museler les libertés individuelles et collectives.

 

Fédération anarchiste, 16 septembre 2010.
Indymedia Belarus.

 


 

Commenter cet article