Et une église taguée, une ! - Vannes (Morbihan), nuit du 4 au 5 avril
Vannes : L'église Saint-Pie X visée par des tags anticléricaux
Ils voulaient «défendre» des «valeurs anticléricales» en s'en prenant à cette église. Ils devront finalement méditer leurs gestes d'ici le 1er juin prochain, date de leur comparution devant le tribunal correctionnel de Vannes.
Les faits remontent à la nuit de lundi à mardi. À l'issue d'une soirée bien arrosée passée chez l'un d'eux, trois étudiants et un employé ont pris la direction de l'église Saint-Pie X, le siège d'une des paroisses de Vannes. Équipés d'une bombe de peinture rouge, ils auraient dégradé l'édifice d'une dizaine de tags, dénonçant pêle-mêle «l'intégrisme» et «le fondamentalisme» religieux par le biais d'insultes.
Des fidèles en prière de nuit avertissent la police
La police les a interpellés vers 1h30 du matin, dans la rue Jean-Gougaud, alors qu'ils se dirigeaient vers le centre-ville. L'un d'eux était en possession d'une bombe de peinture, tandis que les trois autres ont tenté de se dissimuler en se mettant à plat ventre sous des voitures. Ce sont des fidèles pratiquant «l'adoration perpétuelle» dans une chapelle de cette église qui ont averti la police des méfaits en cours à l'extérieur de l'édifice. Selon les enquêteurs, les quatre personnes mises en cause auraient également commis des dégradations de même type au préjudice d'un local syndical de la CFE-CGC et d'autres propriétés privées.
Au sortir de leur séjour en cellule de dégrisement, ces quatre Vannetais, âgés de 21 et 22 ans, ont mis en avant le caractère «politique» de leur comportement. Inconnus de la justice jusqu'alors, ils ont été déférés devant un magistrat du parquet. Lequel a décidé, «compte tenu de la gravité des faits», de les poursuivre devant le tribunal correctionnel pour quatre délits. Le père Christian Chérel, curé de la paroisse, a indiqué, hier, qu'il avait déposé plainte. Selon l'ecclésiastique, qui déplore avant tout «un préjudice moral», des dégradations similaires ont été constatées sur l'église Saint-Pie X à deux autres reprises au cours des quinze derniers jours.
Leur presse (Le Télégramme), 6 avril 2011.