Jeudi 18 juin 2009
L’affaire se trame dans les bois de Brandoux, une forêt qui s’étire entre Valencogne, Paladru et Le Pin, dans l’Isère. Dense et inaccessible en voiture, le site ne peut être atteint qu’à pied, à VTT ou à moto. Une portion du chemin de Compostelle la traverse. Pour faciliter la progression des pèlerins, un balisage guide la marche. Il se compose d’un fond bleu, sur lequel apparaît, en surimpression, une coquille jaune. Or, depuis un mois et demi, une inscription rédigée à la peinture noire a fait son apparition sur 30 balises : «Pape = Sida». Une première fois début avril, puis une deuxième fois mi-avril et enfin une troisième fois début mai.
Leur presse (Le Progrès), 15 mai 2009.
On assiste à un assaut sans précédent pour tenter d’affaiblir l’enseignement républicain et laïque au profit de l’enseignement privé et confessionnel. En principe, la République «ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte». En coulisse, tout est fait pour torpiller l’esprit de cette loi dès qu’il s’agit d’éducation nationale.
Caroline Fourest - Le Monde, 30 avril 2009.
L’église Immaculée-Conception de Drummondville [Québec] a été la cible de graffitis le week-end dernier. Depuis quelques temps, ce genre d’acte de vandalisme est plus fréquent auprès des établissements religieux. Plus tôt ce mois-ci, à Pâques, les églises Saint-Pierre et Saint-Joseph avaient elles aussi été marquées du sceau des graffiteurs.

Leur presse, 26 avril 2009
(Miguel Tremblay, L’Express de Drummondville)

Église Sainte-Jeanne d’Arc du Port-du-Rhin profanée
«Dans chaque église il y a toujours quelque chose qui cloche.»
Lourdes : Une vieille dame«J’ai eu des visions dans un rêve. J’ai vu que j’étais le diable, que j’étais le mal», a déclaré la meurtrière présumée, la propre fille de la victime.
Le Nouvel Observateur, 25 mars 2009.

En Suisse, la libre pensée… n’est pas libre de penser. La campagne de publicité athée, qui s’est affichée sur les bus londoniens l’été dernier et fait tache d’huile dans plusieurs pays occidentaux, a essuyé la censure dans toutes les villes helvétiques sollicitées. Dans chaque pays concerné, les affiches mettant en doute l’existence de Dieu ont créé la polémique. Choqués, des milieux chrétiens ont répliqué en menant à leur tour des «contre-campagnes». Le débat a eu lieu et chaque opinion a pu s’exprimer.
Rachad Armanios - Le Courrier, 27 février 2009
Quotidien suisse & indépendant.
Happy birthday, Mister Vatican !Non, il ne s’agit pas d’un lapsus de Marilyn Monroe ! L’«État» du Vatican a bel et bien atteint l’âge canonique de 80 ans, le 11 février dernier. Son papa (pape en italien) s’appelle Pie XI (pseudonyme hérité de quelques croisades assassines), et sa maman se prénomme du doux nom de Benito Mussolini, surnommé «le Duce» entre deux massacres d’antifascistes.
Benoît XVI n’a, et c’est bien
compréhensible, aucunement évoqué les «petites histoires» du Vatican, qui sont aussi un patrimoine précieux en ce sens qu’elles nous apportent un enseignement inégalable sur les turpitudes, la
lubricité, la cruauté, l’avidité et la rapacité de nombre de ses prédécesseurs.
La Fédération nationale de la Libre Pensée ne pourrait se réjouir d’un tel anniversaire que si c’était le dernier. Elle continue son combat contre tous les obscurantismes, pour la liberté de l’esprit, pour la dignité de l’Humanité.
Avec l’Union internationale humaniste et laïque (IHEU), elle poursuit son combat pour la totale et effective séparation de toutes les Églises et de tous les États et pour la disparition des «États» théocratiques.
Fédération nationale de la Libre Pensée, le 2 mars 2009.
Pue pue pue
Qu’est-ce qui pue
C’est Louis XVI l’œuf mal couvé
et sa tête tombe dans le panier
sa tête pourrie
parce qu’il fait froid le 21 janvier
Il pleut du sang de la neige
et toutes sortes de saletés
qui jaillissent de sa vieille carcasse
de chien crevé au fond d’une lessiveuse
au milieu du linge sale
qui a eu le temps de pourrir
comme la fleur de lis des poubelles
que les vaches refusent de brouter
parce qu’elle répand une odeur de dieu
dieu le père des boues
qui a donné à Louis XVI
le droit divin de crever
comme un chien dans une lessiveuse
Benjamin Péret, Je ne mange pas de ce pain-là (1936).
Opus Dei vs Camino 999 :Jeudi 22 janvier 2009, la cour d’appel de Paris a estimé que l’assignation déposée par l’Opus Dei contre l’auteure et l’éditeur du roman Camino 999 était irrecevable, confirmant ainsi le jugement du 21 novembre 2007. La cour d’appel a considéré que le tribunal de grande instance de Paris avait jugé «avec raison» le 22 novembre 2007 que l’assignation déposée par l’Opus Dei était nulle, les passages poursuivis n’étant pas assez précis.
Camino 999, 23 janvier 2009.
Allez, zou, ça c’est plié et on n’en parle plus.
Irrecevable, et retournez donc à vos bénitiers ! La cour d’appel de Paris ne l’a pas prononcé en ces termes, mais elle a
bel et bien débouté l’Opus Dei qui a lancé une poursuite judiciaire contre l’éditeur Après la lune, qui a fait paraître Camino 999.ActuaLitté, 23 janvier 2009.
La cour d’appel de Paris a estimé jeudi que l’assignation déposée par l’Opus Dei contre l’auteure et l’éditeur du roman Camino 999, était irrecevable, confirmant ainsi un jugement de 2007.
AFP, 22 janvier 2009.
L’Opus Dei avait demandé à la justice de reconnaître comme diffamatoires certains passages du livre Camino 999 de Catherine Fradier paru aux éditions Après la lune. La plainte de l’Opus Dei vient d’être déclarée non recevable en appel pour des motifs de forme.
Communiqué de la charogne cléricale :
Opus Dei, 21 janvier 2009.
La France et le Vatican ont signé le 18 décembre dernier un accord de reconnaissance des diplômes canoniques ou théologiques d’établissements reconnus ou sous tutelle du Vatican.
La CNT FTE demande le retrait pur et simple de l’accord France-Vatican sur la reconnaissance des diplômes et continuera à militer pour une école, une université et une société émancipées et émancipatrices, contre toutes les oppressions religieuses qui tenteraient de s’y infiltrer.
Fédération CNT des travailleurs
& travailleuses de l’éducation, 17 janvier 2009.
Après Londres et Barcelone la semaine dernière, c’est au tour de la très catholique Gênes d’être envahie par les bus athées professant l’inexistence de Dieu. À partir du 4 février, deux autobus arpenteront les rues génoises affublés du slogan suivant : «La mauvaise nouvelle est que Dieu n’existe pas. La bonne est qu’on n’en a pas besoin.»





Mais, même en
Grande-Bretagne, les chrétiens n’ont pas l’intention de s’en laisser compter. Une organisation chrétienne britannique a porté plainte, jeudi 8 janvier, auprès de l’autorité de surveillance de la publicité, arguant que la campagne
était en infraction avec le code de la publicité en matière de bien-fondé et de véracité. «Il n’y a probablement pas de Dieu», affirment les slogans, mais Stephen Green, directeur national du groupe de pression Christian Voice, demande des preuves.
«C’est présenté comme un état de fait et cela signifie qu’il doit être possible d’en prouver la véracité
sinon cela enfreint les règles», argumente-t-il, convaincu qu’il existe au contraire «de nombreuses preuves de l’existence de Dieu, depuis les expériences personnelles des gens jusqu’à la
complexité, l’interdépendance, la beauté et la conception de la nature».Le Monde, 14 janvier 2009.
Tribunal du Puy-en-Velay :Si les voies du Seigneur sont impénétrables, la cloison de la salle de bain de l’ancien prêtre des Estables (il a été muté depuis) offrait un champ de vision plus large à l’occupant des lieux.
Christophe Bouyer - Le Progrès
(édition de la Haute-Loire), 17 décembre 2008.