Collège de La Vaucouleurs toujours mobilisé, occupé... et déserté par les élèves !

Les personnels et les parents du collège de la Vaucouleurs (Mantes-la-Ville, Yvelines) entrent dans leur deuxième semaine de mobilisation contre la suppression des 55 heures et des 7 postes annoncés pour l’année prochaine.
À ce jour la seule réponse concrète fut l’envoi d’une quarantaine de policiers le jeudi 13 et le vendredi 14 mars pour empêcher l’action de blocage menée pacifiquement par les parents.
140 personnes réunies vendredi soir au collège ont décidé par vote de poursuivre l’opération collège mort cette semaine et d’occuper le collège.
Le collège aujourd’hui tournait avec moins de 15% des effectifs attendus.
Les personnels seront à nouveau en grève dès demain, mardi 18 mars.
Nous avons décidé d’écrire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale et de demander le soutien des secrétaires nationaux de nos organisations professionnelles pour qu’ils signent, diffusent et appuient cette lettre auprès du ministre.
Nous n’attendons qu’une chose, que la situation soit débloquée au plus vite mais pas par la force !
Les personnels du collège la Vaucouleurs, 17 mars 2008
Lettre au ministre de l’Éducation nationale
Monsieur le Ministre
Depuis la rentrée des vacances, les cours n’ont toujours pas repris au collège de la Vaucouleurs à Mantes-la-Ville (78).
Grève quasiment unanime des personnels, soutien et mobilisation des parents (opérations «collège mort» ; 0 élève au collège sur plusieurs jours).
La réponse de l’administration a été d’envoyer plus d’une trentaine de policiers pour empêcher l’action des parents jeudi 13 mars. Le même dispositif a été reconduit vendredi 14 mars. Un collège, fréquenté par 600 enfants ne nous semble pas être le lieu pour un tel déploiement de force.
L’ensemble de la communauté scolaire du collège a été profondément choqué par cette situation.
Cela a renforcé notre détermination et parents et enseignants ont décidé de reconduire leur mobilisation pour la deuxième semaine consécutive.
Monsieur le ministre, nos revendications sont justes et légitimes et partagées par tous.
Pour l’année prochaine nous voulons :
- — Maintenir la classe de 3e de découverte professionnelle, dispositif indispensable dans notre établissement ;
- — Maintenir le dédoublement en français, maths, anglais dans une classe de 5e et une classe de 4e. Ce dispositif existe depuis 18 ans au collège et la réussite de 90% de nos élèves au Brevet témoigne de son efficacité ;
- — Créer une classe de 6e pour ne pas passer de 25 à 28 élèves dans ce niveau l’an prochain.
Les actions que nous avons mises en place, et ce déjà avant la rentrée (grève, blocage, occupation, collège mort…) ne nous réjouissent pas, elles sont sources de tensions. Si nous avons pris ce risque, avec le très large soutien de la majorité, c’est bien parce que l’avenir de nos élèves et de nos enfants le mérite.
Monsieur le Ministre, vous avez le pouvoir de débloquer autrement que par la force ou la violence cette situation.
Monsieur le Ministre, nous savons que vous saurez prendre en compte les demandes exprimées et que vous saurez nous aider à sortir de ce blocage.
Soyez assuré, monsieur le Ministre, de notre détermination et de notre volonté de trouver au plus vite une solution.
Voir aussi,
Collège toujours mobilisé, occupé… et déserté par les élèves ! (17/03/08)
Collège occupé par les parents et les personnels (14/03/08)
Intervention policière au collège (13/03/08)
Parents et personnels poursuivent l’action (11/03/08)
Pourquoi nous ne reprendrons pas les cours à la rentrée… (28/02/08)