Amsterdam : Oleguer, le footballeur solidaire des squatters...

Publié le par la Rédaction

Oleguer le hors-la-loi ?

 

Oleguer a joué six saisons durant au Barça. Avant de rejoindre l’Ajax. Diplômé universitaire, il passe pour l’intello du foot. Vendredi il a manifesté à Amsterdam contre la loi anti-squat.

 

Oleguer Presas Renom (127 fois titulaire au Barça), c’est la gauche de la gauche. Libertaire catalan, il avait déjà suscité la polémique du temps où il évoluait au Barça. Arrêté lors d’une manifestation violente d’autonomes, il avait été accusé de faits de violence sur un policier pour lesquels il est encore toujours passible de prison.

 

Auteur d’un livre philosophique Cami d’Ithaca (Le chemin d’Ithaque), il ne cache pas ses engagements pour la cause catalane. Il a d’ailleurs refusé de revêtir le maillot de la Roja. Les revenus de ses contrats publicitaires, il les reverse intégralement à des projets sociaux.

 

 

Aux Pays-Bas où il joue depuis 2008 avec l’Ajax, il fait désormais également la Une de la presse suite à sa participation vendredi à une manifestation de la gauche radicale qui protestait contre la nouvelle loi qui interdit les squats. La manifestation a dérapé en heurts violents entre la police et les manifestants.

 

 

L’Ajax a réagi par voie de communiqué : «Nous savons qu’il était présent à la manifestation et nous connaissons ses sympathies. Dans certaines limites, car un joueur a une fonction d’exemple, les joueurs de l’Ajax peuvent faire ce qu’ils veulent de leur temps libre.»

 

Leur presse (Dirk Diederich, WalFoot), 5 octobre 2010.

 


Commenter cet article