Toulouse : Gaziers et électriciens toujours sous tensionEn flux tendu et dans un cortège survolté de klaxons, soixante-dix véhicules des électriciens et gaziers d’ERDF et GRDF ont manifesté à nouveau hier matin à Toulouse.

Leur presse, 17 avril 2009
(Valérie Sitnikow, La Dépêche)
Les cinq syndicats de l’énergie appellent à de nouvelles journées d’action les 21 et 23 avril. Une manière de relancer le mouvement de protestation qui dure depuis plusieurs semaines. Et de canaliser la colère exprimée au cours des derniers jours au travers de coupures sauvages de gaz ou d’électricité.
Les syndicats veulent poursuivre le mouvement mais aussi mettre de l’ordre dans les rangs alors que les coupures sauvages sur les réseaux de gaz et l’électricité se sont multipliées au cours des derniers jours. Pour cela, les cinq organisations syndicales de l’énergie ont dévoilé un calendrier précis, avec des temps forts : deux nouvelles journées d’action les 21 et 23 avril.Des milliers de foyers d’Île-de-France sont privés d’électricité vendredi matin après l'action des salariés d’ERDF, une filiale d’EDF, qui se sont attaqués à transformateurs électriques. Ils réclament des augmentations de salaire.
«Quand la SNCF fait grève, il n’y a pas de trains. Dorénavant, quand on fera grève, il n’y aura plus d’électricité» : c’est le cri du colère lancé dans la nuit de jeudi à vendredi par un électricien d’ERDF, une filiale d’EDF, alors qu’il s’apprêtait à mener une action coup de poing.Leur presse (Europe 1), 17 avril 2009.
Depuis plusieurs semaines, les grévistes d’ERDF et GRDF pratiquent coupures de gaz et d’électricité pour faire entendre leurs revendications. Brice Hortefeux, ministre du Travail, menace de sanctions. Comment se décide ce type d’action ? Explications.
66.500 clients d’abonnés coupés d’électricité à un moment ou à un autre de la journée d’hier. Plus de 10.000 foyers privés de gaz mardi, 2000 la veille. Depuis plus de deux semaines, les salariés en grève d’ERDF et GRDF (filiales d’EDF et GDF chargées de la distribution), qui réclament l’arrêt de l’externalisation de leur activité et une hausse des salaires, sont passés à la méthode dure. Voire au «sabotage», comme l’a dénoncé aujourd’hui le Premier ministre François Fillon.
Leur presse, 17 avril 2009
(Cordélia Bonal, Libération)
Les coupures de gaz et d’électricité par des grévistes des réseaux de distribution, qui se sont multipliées ces derniers jours, ont suscité vendredi une vive réaction gouvernementale, François Fillon parlant de «sabotage», alors que les syndicats justifient ce moyen d’action.
Leur presse (AFP), 17 avril 2009.
Localisées, sauvages, tournantes… De nombreuses coupures de gaz ont été observées un peu partout en France depuis le milieu de la semaine, en marge des discussions pour la revalorisation des salaires des agents. Rien qu’en Île-de-France, la direction de GrDF, la filiale distribution de GDF Suez, a ainsi comptabilisé plus de 9000 foyers privés d’alimentation en gaz naturel pour la seule journée de jeudi.
Leur presse, 18 avril 2009
(Carole Guechi, Le Parisien)
Une centaine de manifestants d’ERDF et GRDF Île-de-France, ainsi que leurs responsables syndicaux, ont été arrêtés et emmenés au commissariat du 11e ce mercredi 15 avril.
Union syndicale Solidaires
& Fédération SUD Énergie, 15 avril 2009.