Kουκουλοφόροι

Alors que la question fait débat en France, le gouvernement grec souhaite sanctionner plus durement les émeutiers qui utilisent une cagoule ou un masque pour dissimuler leur identité.
Le ministre grec de la Justice a déposé vendredi un projet de loi au Parlement visant à imposer des peines de prison plus longues aux auteurs de violence ou d’actes de vandalisme s’ils ont dissimulé leur identité derrière une cagoule ou un masque.
Le projet de loi vise à limiter les dérapages violents lors des manifestations mais s’appliquerait aussi aux cambrioleurs.
Cette mesure intervient après les importantes émeutes de l’an dernier en Grèce à la suite de la mort d’un adolescent tué par un policier. Certains des émeutiers portaient des cagoules pour ne pas être identifiés par les forces de l’ordre dans des villes comme Athènes où les caméras de surveillance fleurissent sur les bâtiments et les lampadaires.
Le ministre grec de la Justice a précisé dans un communiqué que les personnes cagoulées et condamnées n’auraient pas la possibilité d’éviter la prison en payant une amende ou de bénéficier de la liberté conditionnelle dans l’attente d’un jugement en appel.
Le Parlement grec examinera le projet de loi la semaine prochaine après les vacances de la Pâque orthodoxe.
En France, le ministère de l’Intérieur a proposé le 16 avril un projet de décret similaire pour interdire le port des cagoules dans les manifestations.
Leur presse (AP), 24 avril 2009.