Wengan brûle
Émeutes dans le sud-ouest de la Chine après la mort d’une adolescente
Plusieurs bâtiments administratifs et des voitures ont été incendiés dans le sud-ouest de la Chine en signe de protestation contre la conduite d’une enquête sur la mort d’une adolescente, a indiqué dimanche l’agence officielle Chine nouvelle.
Les violences sont survenues samedi après-midi dans le canton de Wengan, dans la province montagneuse du Guizhou (sud-ouest).
Des photos publiées sur l’internet montrent plusieurs milliers de personnes rassemblées devant le commissariat de Wengan, aux vitres cassées et duquel s’échappe de la fumée.
Des responsables locaux étaient injoignables dimanche matin.
Selon Chine nouvelle, les violences ont éclaté à la suite des conclusions d’une enquête sur le meurtre présumé d’une adolescente de 15 ans dont la famille soutient qu’elle a été violée.
Des forums sur l’internet affirment que la famille a accusé le fils d’un responsable local pour le meurtre et le viol de leur fille. La colère serait ensuite montée sur la gestion de l’enquête qui a conclu au suicide.
Chine nouvelle ne donne pas de détails sur l’origine des troubles, se bornant à qualifier de «criminels» les auteurs des violences.
La foule s’était dispersée dimanche et l’incident «n’a pas connu d’escalade», selon la même source.
AFP, 29 juin 2008.