Ouverture du squat Canot à Besançon

Publié le par la Rédaction

Canot se jette à l’eau, embarquez avec nous !

Nous sommes un collectif composé d’individus de tous horizons et unis par la même volonté de créer un lieu de vie et de culture alternatif.
Cest avec plaisir que nous vous annonçons louverture dun nouvel espace de vie autogéré, dexpression libre, démancipation privilégiant des rapports de solidarité, dentraide et de partage des savoirs.

L
ancienne cité universitaire Canot, dune superficie de 7000 m2, était laissée ouverte et à labandon depuis juillet 2007 ; pourtant ce lieu nest pas insalubre et ne menace pas de seffondrer. Alors que de plus en plus de personnes rencontrent des problèmes de logement, des centaines de bâtiments restent vides et sont laissés à labandon, profitant ainsi à la spéculation immobilière. Aucun projet de rénovation nest en cours puisque le CROUS na nullement lutilité de ce bâtiment.

Nous occupons ce lieu depuis le vendredi 5 septembre dans le but de le réhabiliter en un espace de vie pour tous, permettant la mise en commun de nos expériences, nos savoirs, nos moyens, nos envies pour résister, créer, échanger et se réapproprier nos modes de vie. Nous rappelons que nous n
en sommes pas expulsables sans procédure légale devant un tribunal où il sera laissé la possibilité aux résidentEs de se défendre.

Notre volonté est de construire un espace autogéré, sans hiérarchie, sans domination, sans discrimination (ni sexisme, ni racisme, ni homophobie, ni agisme… et la liste est longue). Nous voulons un lieu non marchand et favorisant la gratuité.

Les locaux et notre projet sont ouverts aux individus, groupes, collectifs et associations respectant nos principes autogestionnaires et de vie collective.

Nous invitons à venir nous rencontrer toutes les personnes qui comme nous veulent se réapproprier leur vie dans un espace de convergence loin de l
isolement, lindividualisme, la résignation et la dépolitisation actuels qui ne mènent nulle part.

Les canotierEs, 11 septembre 2008.

Vous pouvez nous contacter par e-mail
ou en venant nous rendre visite au 73 quai Veil Picard à Besançon.



Communiqué pour le squat Canot

Ancienne cité universitaire, Canot est désaffectée depuis plus d’un an, avec un projet de rénovation qui ne verra pas le jour avant au moins 2012. Ces 7000 m2 de logements potentiels étaient donc laissés à l’abandon jusqu’à ce que vendredi soir ils soient enfin réhabités.

On ne peut nier que les précaires (étudiants, étudiants étrangers, Rmistes, travailleurs pauvres…) rencontrent à Besançon, comme partout ailleurs, des problèmes pour trouver des logements décents et à un prix abordable.

C’est pourquoi réquisitionner Canot apporte une solution pragmatique et réaliste face à cette situation.

Pour que ce ne soit pas qu’un projet avorté, une aide matérielle et tout particulièrement humaine est indispensable.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer et nous soutenir lors d’une réunion qui aura lieu le mercredi 10 septembre à 20 heures au Squat Canot.

Faites passer l’info dans vos réseaux !

(8 septembre 2008.)



Commenter cet article