Les "anti-pub" soutiennent le briseur de sucettes Decaux

Un appel à manifester à Niort est diffusé sur Internet, en soutien au jeune homme poursuivi pour la destruction de panneaux publicitaires.
Le site Internet anarchiste «le Jura Libertaire» a appelé samedi ses sympathisants à venir manifester à Niort, le 30 juillet prochain, à l’occasion de la comparution au tribunal d’un jeune homme poursuivi pour des dégradations de «sucettes Decaux». Cet appel a été relayé lundi sur un second site «Brigade anti-pub».
Le Poitevin d’origine niortaise avait été arrêté le 6 juillet, dans le cadre d’enquête portant sur du vandalisme «anti-pub», commis à La Rochelle, Poitiers et Niort. Il sera jugé au TGI de Niort à la fin du mois, et se trouve actuellement en détention provisoire, dénonce l’auteur du blog Jura Libertaire : «La police veut un coupable et la justice un bouc émissaire idéal pour toutes les actions anti-pub dans la région Poitou-Charentes. Pour de l’anti-pub, notre camarade est en prison…»
«Une répression démesurée»
«Ainsi, nous devons être nombreux ce jour-là à Niort, exprimer notre soutien, notre rage et notre solidarité, poursuit le message posté sur le blog. Il n’est pas seul ! Nous appelons tous les gens concernés et dégoûtés par cette société marchande et sa propagande publicitaire à être présents lors de son procès le 30 juillet au tribunal de Niort à partir de 14 heures pour lui montrer notre soutien, notre amitié et lui donner du courage. Cette répression aussi démesurée soit-elle ne distillera pas la peur en nous.»
Le blog «Le Jura Libertaire» se présente lui-même comme «un outil quotidien d’information, de diffusion, d’expression antiautoritaire et autogestionnaire. [Il] reflète des activités réelles, des luttes concrètes, en faisant connaître des réalités, en activant des solidarités, et en fournissant des munitions théoriques aux combattants.»
L’audience du Jura Libertaire dépasse largement son département d’origine : il avait déjà fait parler de lui fin juin dans le Poitou-Charentes en appelant à bloquer le transfert des détenus entre la prison de Poitiers et les nouvelles cellules de Vivonne.
Le site «Brigade anti-pub» propose quant à lui «des forums bourrés de conseils, des autocollants à imprimer, des vidéos, des galeries remplies à ras bord de photos d’actions» destinés à ceux qui veulent «combattre la publicité». On verra le 30 juillet quelle est leur capacité de mobilisation en Deux-Sèvres.
Leur presse (Sébastien Kerouanton,
La Nouvelle République du Centre-Ouest), 16 juillet 2009.