Un accident du travail répressif à Épernay
Un policier a été sérieusement blessé lundi dans la Marne après avoir été agressé avec plusieurs de ses collègues dans un quartier périphérique de la ville d’Épernay, a-t-on appris de source policière.
L’homme, un brigadier de 49 ans, a été placé en coma artificiel au CHU de Reims après avoir reçu un projectile à la tête qui lui a fait perdre brièvement connaissance.
Le groupe de policiers dont il faisait partie avait pris en chasse un homme qui fuyait un contrôle mais a été attaqué à coups de projectiles par une dizaine de personnes dans le quartier du Bernon.
Leur presse (Reuters), 9 mars 2010.
*
Épernay : un policier grièvement blessé par un jet de pierres
Un policier d’Épernay âgé d’une cinquantaine d’années se trouve dans un état grave après avoir été touché par un jet de pierres lundi après-midi. Ce père de famille, qui souffre d’une fracture du crâne, a dû être plongé dans un coma artificiel. Selon RTL qui révèle l’information, l’agent a été atteint lors d’un contrôle routier qui a mal tourné.
Le fonctionnaire était intervenu lundi, vers 16 heures, pour contrôler un individu suspect, recherché dans le cadre d’une procédure judiciaire, dans le quartier sensible de Bernon à Épernay (Marne). Il a alors été pris à partie par plusieurs personnes qui lui ont jeté des pierres et l’ont touché à la tête. Ce gradé du commissariat d’Épernay a fait plusieurs malaises avant d’être hospitalisé. «Il ne s’agit pas d’un guet-apens, raconte le commissaire d’Épernay, Philippe-Antoine Bouquin. Mais la personne contrôlée a rameuté ses amis. Le policier s’est pris un pavé dans la tête. Étrangement, sept véhicules ont été brûlés après ces évènements.»
Les policiers et les gendarmes ont payé un lourd tribut ces dernières semaines. Le 3 mars, un policier a été grièvement blessé à Tarascon (Bouches-du-Rhône) après qu’une voiture l’ait renversé et lui ait roulé dessus. Le 28 février, en Dordogne, un motard avait percuté et tué un gendarme en refusant de s’arrêter à un contrôle routier. Il a été mis en examen et écroué. Enfin, le 27 décembre, un policier de 51 ans était décédé après avoir été renversé par deux malfaiteurs en fuite à la suite d’un cambriolage à Montévrain (Seine-et-Marne), suscitant une vive émotion des syndicats de police.
Leur presse (Le Parisien), 9 mars.