Strasbourg : Rassemblement en soutien au peuple palestinien et contre les assassins d'Israël

Publié le par la Rédaction

 

Rassemblement à l’appel d’organisations pro-palestiniennes et turques place Kleber. Environ 500 personnes au début. Départ en manif apparemment autorisée jusqu’à l’Ancienne Douane et remontée vers la place Kleber par la rue des grandes Arcades. De nombreuses personnes rejoignent le cortège. Environ 2000 personnes d’après les personnes sur place. Présence de groupes politiques à l’avant (PCF, NPA, Droits de l’Homme, etc.). Peu de libertaires.

 

La manif ne cesse de grossir jusqu’au retour à la place Kleber, très vivante, nombreux slogans anti-sionistes repris ardemment par tout le défilé. Communauté turque fortement présente, présence également du PMF. Beaucoup de familles. Durant ce premier défilé, la tension monte, nombreux pétards, feux dartifice et mortiers tonnent. Quasiment pas de flics pour le moment.

 

En débouchant sur la Place Kleber, le cortège sarrête, et scande à lunisson sa haine du Mac Do en passant devant celui de Kleber. De nombreux manifestants se saisissent de tables et chaises et tentent de briser les vitrines du Mac Do. Des organisateurs tentent de calmer le jeu, frictions. Violents accrochages avec des Bacceux également. Nouvelle tentative denvahir le Mac Do. Nous sommes refoulés. On se dirige tous vers place Kleber.

 

Place Kleber, tout le monde se rassemble et se compresse pour écouter le discours des organisateurs. Des jeunes escaladent la statue Kleber et déploient des drapeaux palestiniens, tous les drapeaux sont turcs et palestiniens. Flics très discrets. Au bout d’une demie heure à 40 minutes, un nouveau départ en manif sauvage démarre en direction de l’Homme de Fer. Blocage des trams et du carrefour-tramway place Kleber. Quasiment tout le monde suit, environ 1300 personnes encore. Le cortège sauvage semble hésiter, se dirige dabord vers Alt Winmärick puis rebrousse chemin, toujours sur les rails, vers la place Broglie avec lobjectif datteindre lAmbassade dIsraël avenue des Vosges. Les esprits séchauffent, pétards et feux dartifice éclatent tout le long, limposant groupe à lavant se met à courir pour devancer les flics jusquà Broglie. Un toto éclate une vitrine dun magasin de luxe, des camarades ont dû le secourir, pris à partie par une quinzaine de personnes.

Bref arrêt place Broglie, toujours 1000 personnes en manif sauvage. Les flics se positionnent à l
entrée du pont menant à la place de la République. Bac et flics en civil partout dans le cortège. Le pont est barré par deux-trois cars et une quinzaine de CRS équipés de flash, et lacrymos. Lavant du cortège savance, puis charge la ligne de police. Les flics répliquent par des salves de grenades lacrymos. Repli. On avance à nouveau. Nouvelle salve de lacrymos. Le gros du cortège reste à la place Broglie, environ 400 à lavant contre les flics. La préfecture est sécurisée, les flics se positionnent tout autour de lOpéra. On avance à nouveau. Jets de projectiles et tirs de mortiers/feux dartifice sur la ligne de flics barrant le pont. Les CRS chargent pour nous refouler. Repli puis on avance à nouveau. Long face à face. Le gros du cortège fait demi-tour et retourne place Kleber. Hésitation, finalement les 400 manifestants à lavant courent et remontent les quais jusquau pont menant devant les Halles pour contourner les flics. Certains veulent aller à la synagogue, confusion sur lobjectif. Les flics chargent sur le pont des Halles. Jets de pierre. Une poubelle prend feu. Nouvelle tentative de charger les flics sur le pont des Halles. Les CRS répliquent par des salves de grenades lacrymos et des tirs de flashball. Au moins deux personnes tombent à terre, dont une assez âgée, touchée au flashball au visage. Un groupe de CRS et de Bacceux chargent violemment et tirent à nouveau au flashball devant le pont où des pierres sont jetées. Un ou deux groupes dune dizaine de jeunes (très jeunes !) sont coursés par les flics jusquà Alt Winmärick. Au moins deux arrestations.

 

Colère des familles qui tentent dapporter les premiers soins à la personne âgée durement touchée. Deux CRS sortent de leur ligne pour aller voir ce quil en est. Aussitôt ils sont pris à partie par une cinquantaine de manifestants. Charge des CRS. Tirs de flash et grenades lacrymos. Une femme protège de ses bras son enfant au milieu de la charge. Repli vers lOpéra. Deux trams sont bloqués. Face à face avec les flics du pont de la place de la Rep. On sapproche. Ils tirent aussitôt avec lacrymos spray et flash. Les CRS chargent. Repli jusquà lHomme de Fer, tout le monde appelle à se rassembler de nouveau place Kleber pour se regrouper et repartir. 150 personnes encore maximum. Blocage de lHomme de Fer. Charge des flics et Bacceux avec tirs de flashball. Plusieurs personnes tombent.

 

Au moins trois à quatre blessés au sol, les pompiers sont bloqués par les flics et mettent un quart dheure à les secourir. Une petite centaine de manifestants font encore face aux flics à lHomme de Fer. Lacrymos spray, et violente charge de CRS et Bacceux. Deux personnes à terre, un manifestant de 50-60 ans touché par flashball et une jeune fille touchée également par flashball, ne bougent plus, inanimés. Une cinquantaine de manifestants tentent de les secourir, mais les CRS salignent et les en empêchent. Les pompiers arrivent enfin. La personne âgée est gravement blessée, ne répond plus. Les deux blessés sont emmenés en civière par les pompiers. Plus loin vers Alt Winmärick, une jeune fille est en pleine crise dépilepsie, soutenue par une douzaine de manifestants. Un enfant en crise de trauma et asphyxié par les lacrymos également.

 

Plusieurs blessés légers au flash dans les jambes. Les manifestants se dispersent progressivement. CRS, gendarmes mobiles et Bacceux, se positionnent en nombre dans tout le centre-ville : la place Kleber est bouclée pour empêcher tout rassemblement, des patrouilles de robocops avec boucliers et flash au niveau de Gutenberg, Alt Winmärick, Halles, Homme de Fer, Broglie, Opéra, République, Contades, rue dAusterliz et Ancienne Douane. Des groupes continuent dharceler sporadiquement les flics par endroits.

 

NOUVEAU RASSEMBLEMENT EN SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN ET CONTRE LES ASSASSINS dISRAËL CE SAMEDI 15H PLACE KLEBER. 
QUE TOUT LE MONDE SOIT LÀ ! APPEL À TOUS LES CAMARADES À DIFFUSER LINFORMATION !

 

Courriel, 31 mai 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Mais c'est quoi cette article "certains manifestants veulent se rendre a la synagogue"(!) et aucun commentaire la dessus et pas non plus sur les slogans antisémites sur la présence des fascistes<br /> turcs loups gris qui on déja ratonner arméniens et kurdes a strasbourb et je vous rapelle que si la libération de la palestine et juste elle l'est tout autant que celle du kurdistan! ( sauf qu'il<br /> y a dix fois plus de victime mais bon) contre les fafs a bordeaux avec eux a strasbourg?<br /> <br /> <br /> Bref a la remorque des antisémites qui se la pétent "antisystéme"<br /> <br /> <br /> oups j'ai vomit!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ouai tu raconte des conneries mecs. Personne ne s'est pris un flashball dans la tête.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci au Jura Libertaire d'avoir ajouté les photos ! Solidarité<br /> <br /> <br />
Répondre