Sans-papiers : Manpower occupé
Une quarantaine de grévistes sans-papiers travaillant pour Manpower occupaient aujourd’hui une des agences de l’entreprise d’intérim à Paris, après en avoir occupé une autre le matin, a constaté un journaliste de l’AFP.
La première occupation a eu lieu rue de Rome, dans le VIIIe arrondissement, jusqu’en milieu de journée, lorsque la police a évacué les sans-papiers qui se sont alors rendus à l’agence de la rue Lafayette, dans le Xe arrondissement, a précisé Arnaud Berlik de la CGT, présent sur place.
Le personnel de cette seconde agence a quitté les bureaux et des agents de police filtraient vendredi après-midi les entrées de l’immeuble où les grévistes envisagent, selon M. Berlik, de passer le week-end.
Contactée par l’AFP, la direction de l’entreprise n’avait pas réagi vendredi en fin d’après-midi.
Cette occupation s’inscrit dans un ensemble d’actions lancées le 13 octobre et qui rassemblait en fin de semaine plus de 4200 sans-papiers dans une quarantaine de sites, essentiellement en Ile-de-France : entreprises d’intérim, de nettoyage, chantiers, restaurants, etc.
Avec le soutien de la CGT et d’un front de syndicats et d’associations, ces sans-papiers, Africains pour la plupart, demandent une circulaire élargissant le champ des régularisations et dénoncent les différences de traitement de leurs dossiers selon les départements.
Leur presse (AFP), 30 octobre 2009.