Lyon : Punishment Park Bellecour, la riposte
Le jeudi 21 octobre, entre 13h30 et 19h30, plusieurs centaines de personnes, majoritairement des jeunes, voire des mineurs, ont subi, sur ordre de l’autorité préfectorale, une garde à vue de fait en plein air, place Bellecour, totalement illégale. Elles étaient venues rejoindre le cortège d’une manifestation autorisée, ou passaient simplement pour se rendre à leur travail ou ailleurs. De nombreux témoignages confirment qu’un grand nombre d’entre elles a été soit gazé, soit flashballé, ou encore matraqué, arrosé pendant plusieurs heures dans la nasse fermée par un double cordon de CRS, de gendarmes et de policiers qu’était devenue la place Bellecour…
Depuis, nous nous sommes organisés et avons créé
LE COLLECTIF DU 21 OCTOBRE
Le collectif est à l’initiative des événements ci-dessous :
— Samedi 20 novembre, Prise de la place BELLECOUR : à 14 heures exposition de photos, de témoignages, de dessins, sculptures d’artistes… Si vous tendez l’oreille, peut être percevrez-vous le bruit de l’hélico, si vos yeux piquent ce ne seront pas les lacrymo…
— Mercredi 24 novembre, MEETING : à la Bourse du Travail, à 19h15 avec témoignages, interventions de magistrats, d’avocats du Rhône et Serge PORTELLI, magistrat (vice-président du TGI de Paris).
— Le collectif organise des permanences tous les mercredis de 14h à 20h à la Ligue des Droits de l’Homme, 5 place Bellecour pour : recueillir témoignages et plaintes des personnes ayant subi la violation de leurs droits et des comportements illégaux de la part des forces de l’ordre, dans le but de déposer une plainte ; apporter un soutien juridique, social et psychologique à tous les inculpés. Tél. : 06 72 73 45 84 (en dehors des permanences).
Pour rompre l’isolement de certains des inculpés, tous les réseaux (parents d’élèves, syndicats d’enseignants, lycéens, étudiants, associations, etc.) doivent faire circuler largement l’information relative à cette proposition de soutien.
Lire aussi sur rebellyon.info :
Témoignages sur la «prison» Bellecour
En pleine mobilisation sur les retraites, le gouvernement viole les libertés fondamentales (communiqué du collectif)
Casseurs ? Coup de gueule contre certaines organisations lyonnaises (critique initiale sur ledit collectif)
P.-S. : Pour ceux qui n’auraient pas compris, l’intitulé «punishment park» fait référence au film éponyme de peter Watkins (1971, 88 mn).
Rebellyon, 16 novembre 2010.