La police travaille à Dole (Jura)
Un collégien participant au forum des métiers de Dole (Jura) a reçu un coup de taser de la part d’un gendarme maladroit, qui manipulait l’arme et qui a été sanctionné, a-t-on appris aujourd’hui auprès de la gendarmerie.
Lors du forum des métiers qui s’est tenu au lycée Mont-Roland de Dole le 28 janvier dernier, un gendarme a fait la démonstration du taser à un groupe de collégiens. Un jeune de 15 ans, originaire de Côte-d’Or, a été atteint par une décharge électrique, a indiqué la même source.
D’après la gendarmerie, l’élève a été «légèrement touché». Il est néanmoins resté une nuit en observation à l’hôpital et en est ressorti «sans séquelles», a-t-elle précisé.
«Nous avons un gendarme qui a commis une erreur, nous assumons, et il fera l’objet d’une sanction interne pour avoir déclenché un tir alors qu’il ne devait pas», a déclaré le lieutenant colonel Hervé Mange du groupement de gendarmerie du Jura. «Cette sanction administrative s’ajoute à sa sanction morale : il s’en veut énormément», a-t-il assuré. Une enquête a été ouverte au sein de la gendarmerie.
Leur presse (AFP), 9 février 2010.
Dole : Un gendarme sanctionné
Un gendarme a été sanctionné pour mauvaise utilisation d’un taser lors d’un forum métiers à Dole
Lundi 8 février, le commandant du groupement de gendarmérie du Jura a indiqué qu’un gendarme avait fait l’objet de lourdes sanctions suite à une mauvaisaise manipulation lors d’un forum métiers organisé le 28 janvier dernier au lycée du Mont-Roland de Dole. Selon le colonel Darcos, «l’erreur de manipulation n’aurait jamais dû se produire».
Ce jour-là, alors que le gendarme présentait le taser à la demande d’un groupe d’élèves, un adolescent a reçu à la jambe une décharge électrique de courte durée en provenance de l’appareil dont l’un des ardillons s’est planté dans la cuisse de la victime. Le gendarme a alors immédiatement interrompu la démonstration et récupéré l’ardillon.
Après avoir regagné son domicile en Côte-d’Or, l’élève a été contacté par la gendarmerie qui lui a demandé de procéder à une visite médicale. Celle-ci s’est déroulée à l’hôpital de Dole et des examens complémentaires ont eu lieu qui ont «tous conclu à l’absence de conséquence pour l’adolescent en termes de santé».
Le gendarme auteur de l’erreur de manipulation «n’aurait pas pris toutes les mesures de sécurité nécessaires dans ces circonstances» selon le commandant du groupement de gendarmerie du Jura.
Leur presse (France 3 BFC), 9 février.