Collectif anarchiste de traduction et de scannerisation (CATS), Caen
Le CATS (Collectif Anarchiste de Traduction et de Scannerisation) de Caen a été créé en janvier 2011.
Nous nous proposons de traduire en français des textes écrits en anglais ou en espagnol, de scanneriser des vieux textes français imprimés qu’on ne peut pas trouver sur internet parce que personne ne les a numérisés et de réaliser des sous-titrages de documentaires militants.
Nous privilégions les textes traitant de sujets, évènements, théories, organisations peu connus en France. Traduire des textes traitant de choses sur lesquelles il existe une abondante littérature francophone n'est pas notre priorité.
Nous précisons que nous ne traduisons pas seulement des textes anars mais aussi des textes qui nous semblent intéressants d'un point de vue anar et subversif : textes communistes de conseils, situs, féministes etc…
Le CATS regroupe principalement des militantEs et sympathisantEs anarchistes mais pas uniquement. Des personnes qui ne sont pas anars ont décidé de nous aider à réaliser des traductions et nous nous réjouissons de leur participation.
Le CATS est évidemment indépendant de tout parti, syndicat ou institution.
Son fonctionnement est autogéré au cours de réunions collectives apériodiques.
Les traductions, sous-titrages, scannerisations réalisées sont mises à disposition en téléchargement libre sur le site du collectif.
Ces textes sont librement diffusables et reproductibles. On se contente de demander d’indiquer l’origine de la traduction, à savoir le nom, la localisation de notre collectif et l’adresse internet de son site.
Les débuts du CATS seront modestes mais, avec le temps et les efforts de ses participantEs, nous espérons pouvoir traduire, diffuser et communiser une quantité importante de textes. Nous concevons notre activité dans la longue durée.
On peut nous contacter à notre adresse mail.
Voici une brève présentation des six premiers textes mis en téléchargement libre :
— 1920-1934 : La mort de la gauche autrichienne. Un récit du rapide déclin, face au fascisme, de l’un des plus puissants mouvements ouvrier et de gauche au monde.
— La purge finale des makhnovistes 1937-1938. Un court récit de la répression qui s'abattit sur d'anciens membres du mouvement makhnoviste en 1937-38.
— Irlande 1920 : Un soulèvement à Munster. Une histoire cachée de grèves solidaires, de socialisme, de conseils ouvriers et de révolution dans un coin de l'Irlande rurale.
— 1927 : la grève des mineurs du Colorado et le massacre de la mine Columbine. Court récit d’une grève de mineurs dans le Colorado en 1927 et du massacre de grévistes à la mine de Columbine par la milice d’État. La grève mena à une fermeture quasi complète de l’industrie minière dans l’État.
— 1982-2001 : AFA, Anti-Fascist Action (Action Antifasciste). Voici une courte histoire d’AFA qui a mené une guerre secrète contre l’extrême-droite et l’a virée des rues de Grande-Bretagne.
— Les makhnovistes grecs. Un court récit du rôle des Grecs de la mer Noire dans le mouvement makhnoviste.
Nous vous tiendrons régulièrement au courant des nouvelles traductions effectuées.
Merci de faire circuler cette information.
Dimanche 13 mars 2011.