Blocus des lycées d'Angers demain, retour sur la manif d'hier
Un vote pour un blocus intérieur a été voté aujourd’hui au Lycée Joachim du Bellay d’Angers, blocus intérieur (en opposition à extérieur) est un blocus non-filtrant dans l’enceinte du lycée, avec accès à des salles pour y organiser des débats, un infokiosque, une buvette, et des ateliers vont être mis en place (bricolage, banderoles…).
Le mouvement lycéen angevin a été représenté mardi (12) par un cortège d’environ 2000 personnes. Ce cortège lycéen qui a été dès début de la manifestation pris d’assaut par les syndicats (CGT, CFDT…) distribuant des drapeaux des sifflets et des dossards, aux lycéenNEs, et en se plaçant devant ce cortège de jeunes, la banderole intersyndicaliste. Les lycéenNes/étudiantEs étaient ainsi pris en «sandwich» entre cette banderole et le cortège de la CGT, et surtout «guidés» par cette demi-douzaine de syndicalistes portant leur banderole. «N’avancez pas trop vite», «Attendez», «Avancez», «Arrêtez-vous», tels étaient les paroles de ces syndicalistes aux «jeunes». «Mais qu’est-ce qu’ils foutent», «Pourquoi ils ne suivent pas le cortège», «C’est n’importe quoi» et voici les paroles que nous avons reçu par ces syndicalistes, nous le petit cortège «noir» (CNT, autonomes, libertaires) qui étions devant cette banderole, tout à l’avant de la manifestation.
Le 13 octobre 2010.
Les lycéens de David d’Angers en grève demain jeudi
Les lycéens de David d’Angers ont décidé cet après-midi de poursuivre la grève, après un vote à bulletins secrets. Les scores étaient de 57,37% pour, 38,89% contre et 2,91% de blanc.
Dès demain, le lycée sera bloqué et seuls les internes et le personnel pourront y accéder.
Leur presse (Ouest-France), 13 octobre.