Les aventures de la dialectique : Shishou (Chine)
Sur Internet, la vidéo stupéfiante de la défaite des policiers chinois
Voici une vidéo qui fera peur aux dirigeants chinois : des centaines de policiers casqués qui reculent devant une foule en colère, s’enfuyant en débandade sous les jets de pierres des protestataires. La scène s’est déroulée samedi à Shishou, dans la province centrale du Hubei. La vidéo, sans doute tournée avec un téléphone portable, a été déposée sur YouTube au cours du week-end, et les images ont fait le tour du monde via les réseaux sociaux ou Twitter.
La colère de la population est liée à la découverte, trois jours plus tôt, d’un cadavre devant un hôtel de la ville, celui du chef du restaurant de l’établissement. La police a conclu à un suicide, mais la famille a cru voir des traces de blessures à la tête. Très vite, des rumeurs ont commencé à circuler, selon lesquelles la police locale et la municipalité seraient actionnaires de cet hôtel…
La police a proposé 3500 euros au père s’il acceptait la version officielle
Selon le site Global Voices Online, qui suit les blogs et sites chinois, la police aurait proposé le lendemain à la famille une somme de 35.000 yuans (3500 euros) pour qu’elle accepte de signer le rapport officiel. La famille a refusé et le père a organisé une veille du corps de son fils, apportant même une bouteille de gaz et menacer de la faire exploser pour empêcher la police d’emmener la dépouille.
La photo de la veille du corps par le père a été diffusée sur des sites Internet chinois.


Internet se retrouve une nouvelle fois au cœur de ce genre de tension. Samedi matin, les autorités locales ont coupé les connexions Internet de la ville, dans l’espoir d’empêcher la propagation de l’information. Mais cela n’a pas empêché les images de se répandre, et Twitter (voir le compte @shishou) de jouer, comme en Iran, un rôle-clé de caisse de résonnance à ces événements.
Pierre Haski - Rue89, 22 juin 2009.
