Tours anticarcéral - 3 janvier
Prison/Tours : explosions de bouteilles
Plusieurs bouteilles contenant un mélange détonant ont été lancées le 3 janvier à l'intérieur de l'enceinte de la prison de Tours, où deux d'entre elles ont explosé sans faire de blessés, a-t-on appris aujourd'hui de sources concordantes.
Deux bouteilles en plastique, lancées de l'extérieur de la prison, ont explosé le lundi 3 janvier vers 23H00 en tombant sur le chemin de ronde. Les petites déflagrations n'ont fait ni blessés ni dégâts, selon ces sources. Une enquête a été confiée à la Sûreté départementale, a indiqué une source proche du dossier.
Le Syndicat national pénitentiaire des surveillants non-gradés (SPS), qui a révélé ces explosions, dénonce dans un communiqué «un palier supplémentaire franchi dans l'escalade des événements de la maison d'arrêt de Tours» et appelle les autorités à prendre des «mesures radicales».
Selon le SPS, les surveillants sont par ailleurs exposés aux risques que représentent les projections extérieures de colis, ensuite repêchés à l'aide de cordes munies de crochets par les détenus depuis leur fenêtre.
Leur presse (Agence Faut Payer), 10 janvier 2011.