Toile Libre : Réquisition judiciaire et appel aux dons

Publié le par la Rédaction

 

Historique


Toile Libre s’active depuis 2004 à proposer des solutions de communication accessibles à touTEs de manière independante et perenne.


Cela est notamment possible grâce à un fonctionnement à prix libre, largement expliqué sur le site web, mais également grace à des dons, de la part de touTEs celles & ceux qui se sentent intimement concerné-e-s, que ce soit pour hier, aujourd’hui, demain, ou jamais. Le service d’hébergement mutualisé demande principalement du temps à mettre en place, à maintenir et à faire évoluer.

Pour ce faire, nous avons à trouver des ressources, qui parfois dépassent nos besoins au moment où nous les obtenons jusqu’à ce que nous les exploitions pleinement. Cette anticipation est complexe et la forte popularité de Toile Libre (et donc croissance) complique celle-ci.

En 2009, nous avons surtout travaillé à maintenir et mettre en place le réseau internet indépendant, le système d’information et l’infrastructure d’hébergement mutualisé. Ce fut loin d’être reposant, nous avons fait avec les moyens du bord, essuyé quelques malheureuses avaries pour arriver finalement à un resultat correct et à nous lancer dans de nouveaux projets longuements préparés.

Nouveaux services

Nous lançons alors un service de VPN qui assure la confidentialité et neutralité depuis l’ordinateur jusqu’à Internet, qui complique la géolocalisation et qui aide à l’anonymat (sans pour autant y arriver). Nous finissons également notre service de gestion d’identité OpenID qui vous permettra sous peu d’avoir un seul identifiant et mot de passe pour une multitude de sites web, nous avons par ailleurs mis en place depuis de longs mois une plateforme de serveurs virtuels qui vous permet d’avoir une solution à prix libre pour les besoins plus exigeants et non mutualisables au niveau du service. Nous avons également la possibilité d’héberger des canaux de discussion IRC (chat), à intégrer notamment à votre site web. Nous avons sorti un service de connexion à Internet en WIFI pour partager votre connexion à Internet via Toile Libre, une chaîne complète de diffusion radio sur Internet au service de vos projets les plus chouettes... Nous avons par ailleurs mis en place récemment un noeud tor afin d’encourager l’utilisation et améliorer l’utilisabilité de ce merveilleux outil aidant à l’anonymat. A noter également qu’une plateforme de newsgroup existe sur toile-libre depuis peu... tous ces services qui se rajoutent aux traditionnels hébergements de sites web, de comptes email, de listes de diffusion, de bases de données, de serveurs dédiés...

Enfin, d’autres projets sont toujours dans les cartons et en préparation : fin avril, Toile Libre sera par exemple en mesure de fournir un accès ADSL, SDSL ou fibre optique, avec un modèle financier bien spécial que nous ne tarderons pas à vous expliquer. Nous développons également en ce moment un réseau social distribué de partage de fichiers. Imaginez un outil aussi puissant que ceux que nous critiquons, mais qui se retrouve sans propriété ni intérêt sur la toile.

Appel aux dons

Nous avons besoin AUJOURD’HUI de votre soutien financier pour assurer la pérennité de Toile Libre, pour pouvoir investir afin de faire des économies à moyen terme (en consommant moins d’énergie nucléaire notamment), surmonter des pannes matérielles, les problèmes juridiques qui peuvent se poser du fait du nombre de sites hébergés et des nombreuses lois liberticides qui sont arrivées et/ou qui arrivent, mais aussi pour avoir les moyens de lancer de nouveaux projets plus ambitieux comme, par exemple, les accès Internet.

Toile Libre a besoin aujourd’hui de 20'000 euros, chaque euro compte.


Nous allons essayer de sortir une série de t-shirts Toile Libre à prix doux voire libre, et attendons impatiemment (non par avidité, mais par réelle nécessité) les chèques, virements et autres types de dons.

Procédure judiciaire à l’encontre de Toile Libre

Aussi inquiétant que notre manque de trésorerie, nous avons été informés jeudi matin d’une procédure judiciaire à notre encontre, sous la forme d’enquête préliminaire (réquisition de données). L’hébergeur hébergeant gracieusement deux machines de Toile Libre nous a mis à la porte. Après avoir récupéré les machines nous les avons déplacées dans une salle où nous ne sommes pas dépendant d’un tiers mais contractuellement locataire d’un espace "neutre".


Nous n’avons pas la moindre idée du motif ni des personnes visées. Toile Libre n’a rien donné aux forces de l’ordre, il n’y a pas de perte de données. Nous ne savons pas si cette attaque était ciblée (ce serveur hébergeant la base de données du panel où figure vos informations nominatives). Nous encourageons les utilisateurs de Toile Libre à se méfier et à prendre conscience des lois sécuritaires qui régissent entre autre Internet, ceci n’en étant que l’exemple.

Cip-idf : expulsion imminente

Rajoutons que la Cip-idf, est à deux doigts de l’expulsion, que nous utilisons ce lieu jour après jour, et que nous avons autant besoin de défendre ce lieu que nous le souhaitons perdurer, signez avec nous la pétition qui pourrait peser lors du procès le 11 mai.

Merci à tous, longue vie à Toile Libre.

L’équipe de Toile Libre, 4 avril 2010.

 


Commenter cet article