Rebetiko 4 vient de paraître

Publié le par la Rédaction


Disponible partout où ses tortueux réseaux de distribution l’auront mené.



L’époque

Changement d
année, de décennie, lheure des bilans. On construit lhistoire immédiate : quest-ce que cétait les années 2000 ?

L
espace temps politique, ce nest pas une fresque chronologique, cest un plan, un champ de batailles : les 80s assassinent les 70s, notre époque invoque et exorcise 68 ou 1944-45 et les commémorations de la chute du mur de Berlin achèvent une nouvelle fois 1917. Lhistoire nest pas une somme exhaustive dévènements, la mémoire est sélective, mythogène, limaginaire opère et donne prise sur le réel.

Penser la situation présente, c
est se mouvoir entre les mythes, les dates, les époques, sy confronter. Laction politique, cest traquer le cours des choses dans ce plan historique. Cest aussi prendre en compte la fusion de ce plan avec le temps cyclique, celui des saisons, du calendrier, celui qui rythme le quotidien et où sélaborent patiemment des vies.

Le rapport au temps est un rapport au monde ; voilà la signification du temps politique. Et voilà la nécessité de comprendre notre temps comme un temps qui se cherche, un temps d
instabilité. Rupture, crise économique, désastre écologique, ce ne sont pas de pures opérations politiciennes, ce sont aussi les noms de projets daménagements : déblayer le terrain, pour commencer, et penser les nouveaux dispositifs qui viendront assurer la sécurité et la pérennité de la zone — développement durable, nouvelle gouvernance, moralisation de léconomie. Pas vraiment linstauration dun ordre nouveau, plutôt une refondation : tout chambouler pour que rien ne change.

Le monde est en phase de restructuration, les maîtres d
’œuvres de ce chantier sont multiples, et avancent en rangs dispersés. Derrière une assurance de façade, ils tentent, reculent, changent de cap, se plantent. Copenhague coule si lamentablement quils ne cherchent même pas à camoufler le naufrage, alors même que le sommet devait être lavènement dun capitalisme vert quils appellent tous de leurs vœux. Le coup médiatico-politique autour de laffaire Tarnac est en train de finir en eau de boudin. Linstauration du service minimum na pas empêché la plus longue grève à la RATP depuis 1995.

Nous vivons un temps qui se cherche, c
est le moment de remettre la main sur le cours des choses.

Rebetiko no 4, hiver 2010
Chants de la plèbe.

Publié dans Presse

Commenter cet article