Quelques échos du contre-sommet de l'Otan à Lisbonne

Publié le par la Rédaction

OTAN : Quand les pink blocks et les black blocks sont maintenus a l'écart de la manif…
Otan: plusieurs milliers de personnes défilent dans le calme à Lisbonne

Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans le calme samedi après-midi au centre de Lisbonne pour protester contre le sommet de l'Otan, qui se tient depuis vendredi dans la capitale portugaise, a constaté un journaliste de l'AFP.
Quelque 30.000 personnes selon les organisateurs, près de 10.000 d'après les estimations de la presse, ont manifesté à l'appel de la campagne de la plateforme «Paz Sim, Nato Nao» («Oui à la paix, non à l'Otan») regroupant une centaine d'organisations pacifistes, syndicats de gauche, le Parti communiste et les Verts.

«Dissolution de l'Otan tout de suite», «fin des armes nucléaires» et «non à la militarisation de l'UE», proclamaient les banderoles exhibées par les manifestants au milieu d'une foule de drapeaux rouges du parti communiste portugais.

«Nous pensons que l'Otan est une structure agressive et la réalisation de ce sommet ici mérite une réponse de forte protestation», a expliqué Gustavo Carneiro, un des porte-parole de la «Paz sim, Nato nao».

Survolée par un hélicoptère de la police, la manifestation était encadrée par un imposant dispositif de sécurité.

Fait rare au Portugal, un service d'ordre, composé de plusieurs dizaines de personnes, avait pour mission «d'empêcher l'infiltration de gens venus créer des troubles», a expliqué un de ses membres à l'AFP.

Environ une centaine de manifestants, dont quelques jeunes brandissant des drapeaux anarchistes ou déguisés en clowns, ont été maintenus à l'écart du cortège principal, qu'ils ont suivi entourés d'un large cordon de policiers anti-émeutes sans provoquer d'incident.


Le long de l'avenue de la Liberdade, les «Champs-Élysées» lisboètes, une seule des nombreuses boutiques de luxe avait protégé ses vitrines avec des planches de contreplaqué.

L'enseigne d'un restaurant McDonald's à proximité avait également été recouverte, le rendant plus discret au cas où des casseurs devaient s'infiltrer dans la manifestation, comme ce fut le cas lors du dernier sommet de l'Otan, l'an dernier à Strasbourg.

Les dirigeants de l'Alliance atlantique sont réunis depuis vendredi dans le le quartier moderne du Parc des Nations, situé à huit kilomètres du centre-ville.

Leur presse (Agence Faut Payer), 20 novembre 2010.
Action de blocage réussie à l'entrée de la zone interdite du Sommet de l'OTAN de Lisbonne

Commenter cet article

La Brigade des nezfragés 24/11/2010 23:53



ce commentaire n'est pas destiné à être publié,


 


il s'adresse directement aux moderateurs,


pas de modérateurs non plus dans notre partie du clownistan


 amour et luttes


le même clown (ou un autre)



La Brigade des nezfragés 24/11/2010 23:51



des images du passage par hasard à l'action de blocage, (et aux interpellations) sur le media des nezfragés


(le copyright n'existe pas au clownistan)