Ploërmel sans vidéo : Week-end d'actions les 19 et 20 novembre

Publié le par la Rédaction

Vidéosurveillance : un concert pour l'anniversaire

 

Il y a cinq ans, étaient installées les premières caméras de vidéosurveillance à Ploërmel. Depuis, chaque mois de novembre, le collectif «Ploërmel sans vidéo» organise un week-­end d'actions et d'animations pour marquer cet anniversaire. L'objectif : informer les citoyens sur les systèmes mis en place, les sensibiliser aux éventuelles dérives et leur présenter les différents recours possibles.

 

Cette année, l'anniversaire se déroulera les 19 et 20 novembre prochains. Le vendredi, à partir de 21 heures, c'est le Champ Commun à Augan, qui proposera un concert de soutien au collectif «Ploërmel sans vidéo» avec Dinask (rock alternatif/punk) et Copine Connie (électro-punk). D'autres temps forts restent à définir : des conférences et des randonnées à la découverte des caméras avaient ponctué les précédentes éditions.

 

Le système de vidéosurveillance de Ploërmel a été redéployé cet été. Depuis le 19 juillet, 21 caméras réparties sur sept sites sont actives : sur la place Clemenceau, à la piscine, aux Carmes, à l'école Tané et place de la Gare, au centre régional des arts martiaux, sur l'aire de covoiturage de Ronsouze et à la déchetterie. La municipalité souhaite ainsi protéger les bâtiments publics de toute dégradation. Les images n'étant pas visionnées en continu et devant servir uniquement dans le cadre d'enquêtes. Montant total de l'opération : 75'000 euros, subventionnés par le Fonds d'intervention et de prévention de la délinquance.

 

Pour le collectif «Ploërmel sans vidéo», impossible de connaître le taux d'élucidation des enquêtes dans laquelle la vidéosurveillance intervient. Il considère le système comme une atteinte aux libertés individuelles et engage régulièrement des procédures judiciaires pour faire disparaître les caméras du paysage ploërmelais. Dernière en date : un recours déposé en Préfecture pour le retrait de l'arrêté du 23 juin 2010, «autorisant l'exploitation d'un système de vidéosurveillance par la municipalité de Ploërmel».

 

Infozone, 15 novembre 2010.

 


Commenter cet article