Opération Resto U gratuit - Grenoble, 14 octobre

Publié le par la Rédaction

Campus : Une opération «RU gratuit» à Diderot

 

Le collectif Crous en lutte, formé depuis un peu plus d'un an, organisait ce jeudi midi une opération RU gratuit au restaurant Diderot.

 

 

Le but de la manœuvre étant de protester contre le désengagement financier de l'État au sein du Crous, au même titre que dans d'autres services publics, et ce notamment depuis «la publication du rapport Lambert en novembre 2007» au sujet du rapport entre l'État et les collectivités locales.

 

La poignée de militants présents sont arrivés quelques minutes avant l'heure d'ouverture (11h30) et se sont postés aux caisses et dans la file d'attente pour expliquer aux étudiants pourquoi ils avaient le «choix de ne pas payer leur repas aujourd'hui». La majorité des étudiants n'étaient visiblement pas au courant et ont fait le choix de payer leur repas normalement. Côté personnel, une certaine crispation se laissait lire sur les visages de certains serveurs, craignant que «la baisse des recettes ne se répercutent sur leurs salaires», ainsi que sur ceux de la direction, vivant cette action comme une «prise d'otage», selon les mots du directeur Dominique Martin. L'opération s'est malgré tout déroulée sans heurts, et les militants ne sont restés qu'une heure sur les lieux, se dispersant à 13h, comme ils l'avaient annoncé. 

 

Leur presse (Axel Bizel-Bizellot, GreNews), 14 octobre 2010.

 


Commenter cet article