News d'Italie (attaques racistes et émeutes à Rosarno)

Publié le par la Rédaction

Petit résumé après lecture de sites italiens

Les émeutes qui ont éclaté avant hier à Rosarno en Calabre ont fait officiellement plus de 60 blessés parmi lesquels une trentaine d’Africains dont deux hospitalisés parmi lesquels deux qui sont dans un état très grave (l’un d’eux agressé à coups de barres de fer est en neurochirurgie).

Il semblerait que la chasse aux Noirs soit ouverte, plusieurs immigrés s’enfuient d’eux-mêmes et il y a aussi des transferts opérés par les autorités (350 transferts à Crotone dans un CPA, centre de premier accueil, un centre pour trier les étrangers arrivant sur le sol italien).

Sept Africains ont été arrêtés parmi lesquels cinq ont semble-t-il été placés en détention sur décision judiciaire. Aucune décision n’a encore été prise pour les quelques autochtones arrêtés pour avoir agressé des étrangers.

Ces émeutes ont éclaté après des agressions racistes (voitures fonçant sur des Africains, tirs à balles réelles dans les jambes) dans un endroit d’Italie où les travailleurs immigrés sont particulièrement exploités, notamment dans le secteur agricole et sur des chantiers et où ils vivent dans des conditions très dures (cabanes sur les lieux de travail, usines désaffectées).

Plusieurs rassemblements de solidarité auront lieu aujourd’hui en Italie.

Courriel, 9 janvier 2010.

Commenter cet article