Nancy : Mobilisations les 23, 24 et 25 septembre 2010

Publié le par la Rédaction

 

23 septembre à 14h : Manifestation unitaire place Stan
24 septembre à 21h : Manifestation nocturne place Stan (sur le thème «sauvons les riches»)
25 septembre à 17h place Carrière : Assemblée Générale (lors du bordel sans nom)
Toutes les infos sur le site du FSL.

 

Depuis que l’idée saugrenue trotte dans les têtes de «nos» politiciens de repousser lâge légal de départ à la retraite à 62 ans, notre association prend part à la dynamique sociale en cours.

 

Loin de saligner sur les organisations syndicales qui mènent le mouvement, nous considérons cette lutte propice à une remise en cause plus globale de la notion de travail. En effet, le problème des retraites est inhérent à la crise généralisée du salariat, à l’origine de la précarisation d’une majeure partie de la société. C’est pourquoi il nous semble important de reconsidérer le système dans son ensemble et de mettre en place des alternatives : démocratie directe et participative, autogestion, décroissance, redéfinition du travail dans une logique émancipatrice…

 

Dans cette optique nous avons diffusé un tract lors des différentes manifestations.

 

En outre, nous considérons que le véritable mouvement social ne peut être construit que par la base, au delà des structures syndicales qui visent au contraire à le contrôler et le confiner à des «journées daction» isolées et sans lendemain. Nous invitons donc salarié-e-s, étudiant-e-s, chômeureuses et précaires à dépasser ces organisations syndicales moribondes et à se donner elleux-mêmes, collectivement, les moyens dinscrire cette mobilisation dans la durée : assemblées générales locales, caisses de grève, débrayages, blocages, etc..

 

CUlture LIbertaire NAncéienne, 21 septembre 2010
Quelques recettes d’émancipation.

 


Publié dans Colère ouvrière

Commenter cet article