Mondial : La police disperse une manifestation de stadiers
Mondial : Affrontements entre la police et des stadiers à Durban
La police sud-africaine a dû intervenir pour disperser des stadiers qui manifestaient et protestaient en raison de baisses de salaires après le match Allemagne-Australie au stade Moses Mabhida, hier soir à Durban. Environ 400 stadiers ont commencé à manifester à l’extérieur du stade pour protester contre la réduction de leur salaire de 250 rands (27 euros) à 190 rands (20 euros) par jour, 90 minutes après la fin de la partie.
La police anti-émeute a dû intervenir pour disperser les manifestants, utilisant des gaz lacrymogènes lors des affrontements. L’Allemagne a battu dimanche soir l’Australie 4 à 0 dans ce match du groupe D.
Leur presse (AFP), 14 juin 2010.
Mondial : La police disperse une manifestation de stadiers
La police sud-africaine a tiré dimanche soir des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc contre plusieurs centaines d’employés de la coupe du Monde qui manifestaient dans un stade de Durban, ont rapporté des témoins Reuters.
La police anti-émeutes, armée de fusils à pompe et de boucliers, a pourchassé les employés, embauchés comme hôtes d’accueil, qui réclamaient de meilleurs salaires dans le stade où venait de se dérouler le match remporté 4-0 par l’Allemagne contre l’Australie.
Une femme au moins a été blessée par un tir de balle en caoutchouc, a indiqué un témoin Reuters.
«Nous avons organisé une manifestation pacifique parce que nos salaires sont inférieurs à ce à quoi nous nous attendions, et nous sommes surpris que la police se soit mise à nous charger. Ils ont tiré des gaz lacrymogènes», a rapporté l’un des manifestants, Sydney Nzoli.
La police a ensuite donné dix minutes à la foule d’environ 500 personnes pour se disperser, en prévenant que les réclamations salariales devaient être discutées avec les employeurs.
Selon un porte-parole de la police, les perturbations ont commencé lorsque les stadiers employés pour l’organisation du match de dimanche soir ont reçu un salaire moindre que prévu.
L’un des employés a indiqué que lui et ses collègues avaient reçu 190 rands (20,40 euros) pour la journée, au lieu des 425 rands (45,70) mentionnés sur les contrats.
Au moins deux manifestants ont été arrêtés, dont l’un pour possession d’arme à feu.
Leur presse (Reuters), 14 juin.