Manif anti-Loppsi à Saintes - 18 décembre

Publié le par la Rédaction

Saintes : Pour l'habitat mobile

 

Une trentaine de personnes se sont réunies pour protester contre la loi Loppsi 2.

 

 

Une trentaine de personnes se sont rassemblées devant le palais de justice, samedi à 15 heures, afin de protester contre la loi Loppsi 2 (loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) actuellement en discussion au parlement, qu'ils jugent «liberticide».

 

Entre autres dispositions, la loi Loppsi 2 prévoit l'expulsion sous 48 heures d'habitations mobiles, du type camion, yourte ou caravane, et éventuellement leur destruction.

 

Une personne peut être expulsée sur décision préfectorale ou risque 3750 euros d'amende, même si elle occupe ce logement sur son propre terrain.

 

Déplacée de la Grève-sur-le-Mignon, une yourte apportée par le collectif Copohali (collectif poitevin pour l'habitat libre) a ainsi été symboliquement montée devant le palais de justice. Soutenus par le DAL (Droit au logement), la LDH (ligue des Droits de l'Homme), les manifestants au nombre desquels figuraient des SDF et précaires ont fait signer des pétitions et distribué des tracts aux piétons et automobilistes. L'un d'entre eux confiait sa volonté de rencontrer et de sensibiliser la députée (PS) Catherine Quéré.

 

Leur presse (Sud-Ouest), 20 décembre 2010.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article