Lyon : Audiences en sourd d'appel d'inculpés pendant le mouvement sur les retraites - jeudi 16 décembre
Audiences d’inculpés pendant le mouvement sur les retraites
Jeudi 16 décembre à partir de 13h30
Cour d’appel de Lyon - 4e Chambre
2, rue de la Bombarde, 69005 Lyon
(ancien Palais de Justice, quais de Saône)
Parmi ces inculpés, un doctorant de Lyon-1 pour lequel vous avez le message d’appel à soutien copié en fin de ce message.
Soyons nombreux aux audiences
pour soutenir les inculpés
et montrer une présence à la cour.
Appel à soutien
Plusieurs centaines de personnes ont été inculpées pendant le mouvement sur les retraites et subissent actuellement des poursuites judiciaires. Parmi celles-ci, un doctorant étranger de Lyon-1, tout juste arrivé en France, a été arrêté le 19 octobre suite à une charge policière sur la place Bellecour. En effet, affolé par l’avancée et l’agressivité disproportionnée des forces de l’ordre utilisant à tout-va gaz lacrymogènes, matraques et parfois même flashball, il a jeté une pierre en direction des policiers pour tenter de stopper leur progression. Il a reconnu ses actes et risque maintenant de devoir subir de très lourdes conséquences. Après une garde à vue de deux jours, dans des conditions déplorables et alors qu’il ne parlait pas français, il a été condamné en comparution «immédiate» à une peine de prison avec sursis. Le procureur a fait appel, estimant la sentence insuffisante.
Nous sommes inquiets pour l’avenir de ce jeune chercheur et faisons appel à vous pour un soutien financier pour les frais judiciaires. Vous pouvez adresser vos dons à la caisse de solidarité aux inculpés (contacts de la caisse de solidarité : 06-43-08-50-32 ; courriel) - mention «Doctorant Lyon-1».
Rebellyon, 15 décembre 2010.