Lyon : Audiences en sourd d'appel d'inculpés pendant le mouvement sur les retraites - jeudi 16 décembre

Publié le par la Rédaction

Audiences d’inculpés pendant le mouvement sur les retraites 

Jeudi 16 décembre à partir de 13h30 
Cour d’appel de Lyon - 4e Chambre
2, rue de la Bombarde, 69005 Lyon
(ancien Palais de Justice, quais de Saône)

 

Parmi ces inculpés, un doctorant de Lyon-1 pour lequel vous avez le message d’appel à soutien copié en fin de ce message.

 

Soyons nombreux aux audiences

pour soutenir les inculpés

et montrer une présence à la cour.

 

 

Appel à soutien

 

Plusieurs centaines de personnes ont été inculpées pendant le mouvement sur les retraites et subissent actuellement des poursuites judiciaires. Parmi celles-ci, un doctorant étranger de Lyon-1, tout juste arrivé en France, a été arrêté le 19 octobre suite à une charge policière sur la place Bellecour. En effet, affolé par l’avancée et l’agressivité disproportionnée des forces de l’ordre utilisant à tout-va gaz lacrymogènes, matraques et parfois même flashball, il a jeté une pierre en direction des policiers pour tenter de stopper leur progression. Il a reconnu ses actes et risque maintenant de devoir subir de très lourdes conséquences. Après une garde à vue de deux  jours, dans des conditions déplorables et alors qu’il ne parlait pas français, il a été condamné en comparution «immédiate» à une peine de prison avec sursis. Le procureur a fait appel, estimant la sentence insuffisante.

 

Nous sommes inquiets pour l’avenir de ce jeune chercheur et faisons appel à vous pour un soutien financier pour les frais judiciaires. Vous pouvez adresser vos dons à la caisse de solidarité aux inculpés (contacts de la caisse de solidarité : 06-43-08-50-32 ; courriel) - mention «Doctorant Lyon-1». 

 

Rebellyon, 15 décembre 2010.

 


Commenter cet article