Lyon : Appel à souscription pour la Plume Noire

Publié le par la Rédaction

 

La Plume Noire, librairie anarchiste lyonnaise, fêtait l’an dernier ses 20 ans. Créée à l’initiative de militant-e-s anarchistes ayant pour ambition de développer un anarchisme ancré dans les luttes populaires, d’abord fédérés au sein de la Fédération Anarchiste et d’IRL, puis de l’Union de Groupes Anarchistes Lyonnais et aujourd’hui à la Coordination des Groupes Anarchistes. 
Après 20 ans de présence sur Lyon, la librairie fait face à plusieurs difficultés qui mettent en danger son existence : le propriétaire vient de signifier la fin du bail (congé sans renouvellement) au 19, rue Pierre-Blanc. Au 30 juin, la Plume Noire devra quitter les lieux qu’elle occupe depuis 14 ans.

 

 

À cela s’ajoutent des difficultés financières, qui rendent difficile le paiement des loyers, qui par ailleurs absorbent des ressources militantes qui pourraient être consacrées à d’autres priorités, notamment accroître la visibilité du projet libertaire dans les luttes. La Plume Noire est un lieu où les militant-e-s pratiquent chaque jour l’autogestion, parce que c’est par l’expérimentation que nous construirons un projet de société libertaire. Se destinant à être un outil de convergences des luttes sociales, la Plume Noire propose régulièrement des activités d’informations, de réflexions et de débats sur l’anarchisme.

 

Dans ce contexte, nous pensons que l’ancrage de l’anarchisme se fait aussi par des lieux militants, utiles aux luttes sociales. Parce que nous pensons qu’il nous faut sortir de cette situation précaire par le haut en assurant la continuité du lieu, nous faisons appel à votre soutien financier :

À court terme, pour nous permettre de faire face aux difficultés immédiates, et nous permettre de retrouver un lieu en location afin d’assurer la continuité du lieu.
À moyen terme, pour soutenir un projet d’achat d’un lieu pour la librairie, afin de la mettre à l’abri des aléas liés à la dépendance vis-à-vis d’un propriétaire.

 

Nous comptons sur vous ! Même une toute petite somme peut nous aider.

 

Appel à souscription :

— Chèques à l’ordre de La Plume Noire UR à envoyer à : La Plume Noire - 19, rue Pierre-Blanc - 69001 Lyon. 
— Virement à destination du compte : La Plume Noire UR CCP no 1186258J038. 
— Formulaire de prélèvement automatique à télécharger :

 

 

Nous vous tiendrons au courant de l’état de la souscription sur notre site internet et sur Rebellyon.info.

Groupe lyonnais de la CGA (contact), 2 juin 2010.

 

 

Petit rappel historique
C’est en 1989 que la librairie la Plume Noire voit le jour pour la première fois en s’installant dans un local historique des anarchistes lyonnais, en plein cœur des pentes de la Croix-Rousse, au 13, rue Pierre-Blanc. Durant près d’un an, la Fédération Anarchiste, qui gère la Plume Noire, partage ce local avec la revue libertaire lyonnaise IRL (Information Réflexion Libertaire) avant de devoir quitter les lieux sous la pression du propriétaire refusant de renouveler le bail arrivant à son terme.
De 1990 à 1993, la librairie va se réinstaller dans un nouveau local au 15, rue Rivet, toujours sur les pentes de la Croix-Rousse. En juin 1993, comme il est bien connu que les proprios n’ont jamais aimé les anars qui ne cessent de rappeler que «la propriété c’est le vol !» et le bail touchant à son terme, la librairie doit une nouvelle fois quitter les lieux.
En juillet 1993, un nouveau bail est signé pour une durée de 9 ans pour le local que nous occupons actuellement de nouveau rue Pierre-Blanc, cette fois-ci au 19, à deux pas du premier local. Après un mois d’août passé à faire des travaux, l’inauguration a eu lieu le 25 septembre 1993. La Plume Noire est incendie par les fascistes le 16 février 1997.
Ce local d’une superficie de 110 m2 abrite la librairie la Plume Noire (avec vitrines donnant sur la rue) et les groupes de la Coordination de Groupes Anarchistes (les militants de la Fédération Anarchiste ayant fait le choix de quitter le local en juin 2007).

 


Commenter cet article