Lycées en lutte, jeudi 14 octobre : Affrontements un peu partout

Publié le par la Rédaction

Affrontements et voitures brûlées à Nîmes,

cinq flics «caillassés et blessés»

 

 

 

 

 

À Montreuil comme à Caen, les keufs visent la tête !

 

 

Montpellier

 

 

 

 

Manifs sauvages à Lyon, où la Préfecture confirme 15 arrestations avant 14h. En ce moment des groupes de lycéens sont un peu partout en centre-ville («groupes mobiles» pour reprendre les termes de la préfecture de police). AG de grévistes 15h30 Bourse du travail. Rassemblement de soutien aux lycéens arrêtés aujourd’hui à 19h30 devant Marius Berliet. Sur Bourg-en-Bresse (Ain), plein de petits groupes harcèlent la police, qui paraît débordée.

 

 

Quatre interpellations à Lens. C’est chaud dans le Nord.

 

 

Les lycées d'Arles dans la rue. Ici, par ordre du Maire (P «C» F), la police surveille le LYCÉE PRIVÉ HENRI LEROY, où des blocus ont eu lieu la semaine passée.

 

 

[14h52] Lycée Maurice Genevoix à Montrouge (Hauts-de-Seine), jeudi 14 octobre 2010, cas d'école de la stratégie gouvernementale ?

 

Après  des incidents (feu de poubelle et jets de bouteilles) mardi 12, un important dispositif policier filtrait les accès au lycée. Les relations entre les élèves et robocops sont tendues de part et d'autre. Une voiture mystérieuse distribue alors à un groupe de lycéens un drapeau et des badges de… la CFDT. Les gamins agitent le drapeau, hurlent des slogans et déclenchent l'intervention des flics. Coups de poings et de matraques et insultes par les FORCES de L'ORDRE. Les gosses sont conduits au poste et deux d'entre eux accusés de violence. Une gamine qui filmait est arrêtée aussi et on m'oblige à effacer son enregistrement.

 

Les profs dont plusieurs sont en grève reconductible parviennent à grand peine à éviter les affrontements ce matin.

 

Entendu aussi sur Inter des lacrymos et Flash-ball à Montreuil

 

 

 

Lycée Marseilleveyre, à Marseille

 

 

Une interpellation à Belfort, échauffourées avec les flics au rond-point de la Malcombe à Besançon (Doubs).

 

 

Lycée Maurice Ravel, à Paris

 

 

Lycée Voltaire, à Paris

 

 

Voitures retournées et brûlées à Lille

 

 

[12h45] Aujourd'hui, nouvelles du lycée Rimbaud à Istres (Bouches-du-Rhône) : nous n'avons pas bloqué l'établissement, mais une grève tournante avec les profs s'est mise en place ! Aujourd'hui, on se repose, on rattrape les cours et on élit les membres du CVL !

 

Les lycées de Latécoère (Istres, LP), Langevin et Lurçat (Martigues), l'Emperi et Craponne (Salon) sont apparement bloqués !

 

1000 élèves de Martigues sont en manif vers la mairie ! Et à Salon ils sont 500 à faire de même !

 

 

Tarbes

 

 

Publié dans Colère ouvrière

Commenter cet article

Neph 14/10/2010 18:56



2 000 manifestants à Toulon (83). Des jets de projectils sur la police (canettes, oeufs, bouteilles) et tentative d'envahissement des voies de la sncf sans succès car barrage de CRS à l'entrée de
la gare (et de syndicalistes ...)


 


Salutations camarades ;)



anne 14/10/2010 16:24



et le masquage des visages ?!



A.D. 14/10/2010 16:14



Au sujet de la photo d'Arles et du commentaire dessous : ici ne signifie pas Arles, mais PORT-St Louis du Rhône, à 40 km au sud, dans la zone portuaire et industrielle du golfe de Fos. Encore des
blocus aujourd'hui.


salutations au jura libertaire.