Lois sauvages

Publié le par la Rédaction

 

Ce site est l’expression d’une volonté de lutter contre les centres de rétention administrative (CRA), ces prisons pour étranger·e·s dont on ne sait que peu de choses. Lutter contre les CRA signifie avant tout les faire connaître, relayer ce qui se passe à l’intérieur mais également autour (tout le processus de l’arrestation/rétention/expulsion), soutenir celles et ceux qui subissent ce système d’exclusion et décident de résister etc.

 

Le but de ce site est donc de rassembler de la doc sur les luttes de personnes avec et sans-papiers à l’encontre de ce système xénophobe et de laisser s’exprimer en priorité celles et ceux qui subissent cette idéologie. La réappropriation de l’information à ce sujet n’est qu’un outil dans la lutte, afin de pouvoir contrer aussi bien les discours que les actions. Ainsi, il sera possible de trouver aussi bien des aides juridiques, des témoignages audio et écrits que des réflexions plus approfondies sur l’idéologie nationaliste et xénophobe sur laquelle se base ce système.

 

Même si l’idée d’enfermement est déjà à combattre en soi, la spécificité des CRA provient de la situation particulière qu’est la rétention «administrative» dans le sens où il ne s’agit pas de soustraire un·e individu·e à la société à cause du risque qu’il ou elle ferait courir à la société mais parce qu’être en France et être Français·e signifie avant tout avoir un bout de papier qui l’atteste. Le débat sur l’identité nationale n’est qu’une justification pour légitimer ces bouts de papiers qui régissent nos vies. Tant que chacun·e ne sera pas libre véritablement de choisir sa vie, son lieu de résidence et les projets qu’il ou elle veut mettre en place, cette lutte restera une lutte de première nécessité.

 


N’hésitez pas à nous proposer
des articles, témoignages, infos à publier !

 

Rebellyon, 28 mai 2010.

 


Commenter cet article