[Les Planchettes] Ramène ta fourche : Rencontre sur les luttes pour la terre

Publié le par la Rédaction

Invitation à une rencontre sur les luttes pour la terre aux Planchettes à Notre-Dame des Landes, 27 et 28 août 2010

 

Pas facile de trouver des terres, que ce soit pour un petit bout de jardin en ville ou pour s’installer comme paysanNE. Face à lurbanisation galopante (lotissements, zones dactivités, infrastructures, routes…), mais aussi à lagrandissement des «exploitations agricoles», il ny a plus beaucoup de place pour nos petites fermes, nos jardins collectifs et pour tous ces lieux où on pourrait bâtir nos rêves.

 

Beaucoup dentre nous ont tenté des démarches individuelles pour trouver des terres et se sont cassés les dents sur le refus des propriétaires de louer ou de vendre à des personnes qui nétaient pas de leur milieu, sur la mauvaise volonté des institutions face aux projets atypiques et sur des communes qui préféraient créer de lactivité industrielle sans se soucier de lactivité paysanne. Mais les luttes collectives pour la terre sont de retour un peu partout sur nos territoires.

 

Ce qui se passe à Notre-Dame des Landes contre le projet daéroport est un exemple des luttes contre un modèle de société autoritaire et destructeur et pour reprendre le contrôle de la terre. Cest aussi pour affirmer dautres possibles sur ces 2000 ha de terres agricoles : lieux de vie autonomes, jardins partagés, espaces de biodiversité protégée, etc.

 

Nous avons envie de nous retrouver les 27 et 28 août prochains pour échanger, apprendre et renforcer les luttes pour la terre dans le Grand Ouest et nous vous invitons à nous rejoindre.

 

Une rencontre francophone aura lieu cet automne à Dijon sur le même thème.

 

Apportez un pique-nique pour le samedi midi, vos instruments de musique, des graines à partager, une tente pour dormir, et un vélo si vous avez moyen.

 

À bientôt !

 

Pour nous contacter

 

Vous pouvez venir à partir de 9h vendredi 27 août aux Planchettes (depuis le bourg de NDDL, suivre direction Les Ardillères puis à gauche sur la D281 vers la Pâquelais).

 

Liens

 

 

Les Planchettes

Pour y aller : Nantes => Orvault => La Paquelais => direction Fay de Bretagne

À droite après la route qui va aux Fosses noires (qui va vers la gauche)

 

La Gaité

Pour y aller : Nantes => Orvault => La Paquelais => direction Notre Dame des Landes

à gauche environ 1,5 km de la Paquelais

 

 

Infozone, 12 août 2010
Liste d’information pour la France sauvage.

 

 

Publié dans Terre et environnement

Commenter cet article