Les compagnons serbes sont libres !

Publié le par la Rédaction

Les compagnons serbes sont libres ! La charge de terrorisme est abandonnée ! Le combat continue pour leur liberté pour le procès du 23 mars

Aujourd’hui se tenait la première journée du procès des compagnons serbes inculpés de terrorisme international.

Les compagnons anarchistes de Belgrade, sont en liberté ce soir. Nous avons pu nous entretenir avec eux par téléphone et ils semblaient bien sûr fatigués mais surtout très heureux de pouvoir retrouver leur famille, leurs amis, et les soutiens venus nombreux et parfois de fort loin (Italie, Allemagne, Pologne, Bulgarie, Slovénie ou encore Croatie…) pour les soutenir.

La charge de terrorisme n’a pas tenu, et le chef d’inculpation a été requalifié en une accusation moins sérieuse.

Le procès est ajourné et reprendra le 23 mars prochain.

L’ambiance au tribunal était à la solidarité : de très nombreux amis étaient venus pour exprimer leur solidarité avec les compagnons. De nombreux journalistes, notamment télé, étaient là aussi.

La police ne laissait pas entrer le public dans le tribunal, qui a dû se frayer un chemin pour accéder à la salle d’audience. Trois compagnons, dont au moins un Croate, qui essayaient de déployer des affiches de solidarité au sein du tribunal ont été arrêtés et sont actuellement en garde à vue avant de passer en comparution immédiate.

Sans rentrer pour le moment dans le détail de cette première journée (nous laissons le soin aux compagnons de s’exprimer à ce sujet, pour le moment ils célèbrent leur liberté retrouvée), on peut tout de même signaler qu’il est apparu qu’Ivan Savic a été torturé par la police pour lui extorquer une confession signée.

Nous nous associons aux remerciements des compagnons à toutes celles et tous ceux qui ont exprimé, par leurs messages, leurs actions, leurs dons, leur solidarité.

La lutte continue jusqu’à la liberté totale des compagnons !
Vive la solidarité !



Commenter cet article