Le dimanche 3 avril, la Legal Team fait son cirque !

Publié le par la Rédaction

 

Début avril 2009, une réunion de l’OTAN s’est déroulée à Strasbourg et un contre-sommet a été organisé pour protester contre les politiques militaristes et le retour de la France au cœur de cette organisation. La répression, avant, pendant et après cet événement, a été très forte : de nombreuses personnes sont restées bloquées aux frontières car les contrôles ont été rétablis (accords de Schengen levés) ; des arrestations massives, assorties de violences policières, ont eu lieu lors et en dehors des manifestations.

 

Une Legal Team franco-allemande, a été créée pour soutenir les manisfestant-e-s. Parmi les personnes jugées, 16 d’entre-elles ont été condamnées à des peines d’emprisonnement allant de deux mois avec sursis à quatre années de prison ferme dont une avec sursis. Aujourd’hui, 7 personnes subissent encore le poids de procédures juridiques parce qu’elles ont osé contester cet appareil de guerre en manifestant : la Legal Team continue de les aider.

 

Le 3 avril, la Legal Team organise une journée/soirée dont l’objectif est de souligner l’anniversaire des deux ans du contre-sommet et de continuer de souffler sur les braises de la contestation anti-Otan. Plus largement, le soutien aux inculpés perdure et la Legal Team souhaite pouvoir apporter son aide aux mouvements sociaux.

 

À l’occasion de cet événement, la Legal Team fera donc son cirque, afin de rassembler les fonds nécessaires pour s’organiser (paiement téléphone, avocats etc.), mais  également de rappeler à tous et toutes, le besoin de solidarité face aux  politiques répressives des États.

 

Tout un  programme ! La journée du 3 avril sera rythmée par des interventions d’artistes circassiennEs (jonglages, trapèzes, etc.), du Clownistan, d’une projection retraçant les événements du contre-sommet, ainsi que des ateliers ouverts à tous (peinture sur t-shirt, jongle etc.) et se terminera par un repas et des  concerts.

 

Appel aux  artistes ! Durant cette  journée, nous souhaitons mettre en place une exposition d’œuvres dont la vente irait au bénéfice de la Legal Team. Néanmoins, avant d’être emportées par leurs  acheteurs, ces créations seront exposées une semaine fin avril à la maison de l’Amérique Latine. Nous appelons donc les artistes motivés à faire don d’une de leurs œuvres (peinture, sculpture, photo etc.). Si vous êtes intéressés et/ou souhaitez plus de renseignement, merci de nous contacter.

 

La Legal Team de  Strasbourg.

 

Commenter cet article