La police travaille au procès de Tom et Léa - Toulouse, 17 février
Violences policières
Je voudrais témoigner de l’agression policière que j’ai vécue hier, lors du rassemblement de soutien pour le procès de Tom et Léa à la cour d’appel de Toulouse.
On nous a tout d’abord interdit l’entrée d’une audience publique.
Puis, alors que nous étions rassemblés pacifiquement devant les grilles du tribunal, sur ordre du commissaire, nous nous sommes fait chargés par la compagnie de CRS qui bloquait l’entrée. Ils ont entrepris de s’occuper de manifestants à coups de matraque.
À ce moment, nous nous sommes assis au sol, à l’image de notre pacifisme et de notre non-violence, l’état d’esprit dans lequel nous étions venu soutenir Tom et Léa.
Les CRS ont quand même lancé une grenade à déflagration et deux lacrymos.
Je tiens à signaler que des enfants, même des nourrissons, étaient présents et jouaient tranquillement pendant ce rassemblement pacifiste. Notamment les deux filles d’un couple d’amis avec qui nous étions venus.
Je reste très choquée d’avoir vu ces enfants terrorisés par la violence de la scène, de les avoir vu pleurer en demandant pourquoi ? De voir des parents essayer d’expliquer à leurs enfants que la peur a changé de camp.
Depuis quand s’en prend-on à des enfants ?
Peut-être depuis que les forces de l’ordre se permettent de passer leurs nerfs sur le peuple.
Frustration mal gérée ou manœuvre planifiée visant à inverser les rôles en troublant l’ordre public ? Et faire pencher la balance d’un jugement…
Marie
Vendredi 18 février 2011.