L'Espace-Co tire sa révérence...

Publié le par la Rédaction

Salut à toutes et à tous,

 

L'Espace-Co de Lauzerte (Tarn-et-Garonne) a ouvert sa porte il y a maintenant six ans, presque jour pour jour. Il faut ajouter à cela deux ans de maturation et de préparation du projet, ainsi que de nombreux travaux de rénovations (électricité, plomberie, maçonneries, carrelage, enduits et plâtres, meubles en bois, porte en fer forgé, etc…).

 

Pendant ces six années nous avons vécu des moments intenses et parfois très originaux du fait de la nature même de cet espace de solidarité d'entraide et de lutte sociale, qui est resté ouvert 24h/24h pendant toutes ces années. L'Espace-Co est toujours resté ouvert ! Jamais sa porte n'a été fermée à clefs, et pourtant des clefs nous en avions !…

 

Aujourd'hui après un bilan que nous pouvons considérer comme extrêmement positif, en tout cas pour bon nombre de ses «passagers», nous allons pourtant définitivement fermer L'Espace-Co. La raison en est très simple et réside dans le fait qu'un de ses objectifs principaux n'a jamais été atteint : en effet, au bout de ces six années d'existence, nous ne sommes pas parvenus à construire une réelle dynamique COLLECTIVE DURABLE à partir de ce lieu et des expériences qui y ont été vécues et tentées…

 

Les raisons de cet échec peuvent faire l'objet d'interprétations très subjectives. C'est tant mieux… Il va de soi que certaines et certains se réjouiront de cette nouvelle, tandis que d'autres la regretteront. Mais ce qui est acquis, c'est que des graines ont été semées et qu'elles continueront de germer.

 

Je vous écris aujourd'hui ce courrier pour vous proposer encore deux choses :

— Premièrement, si des personnes sont intéressées par le local qui se libère, nous pourrions éventuellement essayer d'en faciliter la location en le négociant avec le propriétaire, à la condition que ces personnes soient porteuses d'un projet compatible avec les valeurs activement défendues par L'Espace-Co durant toutes ces années. Faites-vous connaître… Ces valeurs vous les connaissez : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, SOLIDARITÉ ET JUSTICE SOCIALE ! 
— Deuxièmement, que se fassent également connaître celles et ceux qui voudraient organiser au sein de L'Espace-Co un dernier événement «Rencontres» avant sa fermeture, qui devrait avoir lieu au cours du mois de mai.

 

Plus que jamais La Lutte continue !

 

Lauzerte, le dimanche 17 avril 2011,
Pour L'Espace-Co, Blaise
.

 


Commenter cet article