L'armée américaine travaille
Selon Tech News Daily, sept armes futuristes seraient en train d’être préparées par l’armée américaine. À commencer par un fusil d’assaut paralysant, plus sophistiqué que le Taser car il donne la possibilité de tirer, sans fil, des balles électrifiées à 25m.
Deux autres armes, dignes de Starcraft, seraient actuellement à l’essai. Monté sur un avion Lockheed, un laser pourrait détruire en plein vol des missiles ballistiques ; et un canon électromagnétique d’une portée supérieure à 300 kilomètres serait testé par la marine américaine, avec une mise en service prévue en 2018.
D’un point de vue logistique, le MAARS — un robot téléguidé qui peut ouvrir des portes, poser des explosifs, soulever des objets, voir de nuit, détecter la chaleur et tirer à vue — pourrait à l’avenir remplacer le Marine traditionnel. En plus, contrairement à un GI, il ne saigne pas.
Au chapitre de la robotique, un porteur quadropode va prochainement assister les soldats américains. L’équipement militaire individuel étant de plus en plus lourd (de 50 à environ 70kg), ce robot porteur, dont le design rappelle étrangement les chars impériaux de l’univers Star Wars, délestera les soldats américains d’une partie de leur charge. Tout-terrain, il a été testé en 2005 en Afghanistan. Avec succès.
Vers des soldats invisibles ?
Cette année, l’armée américaine va également tester un détecteur à rayons X. En cas de conflit urbain, ces scanners nommés Eagle 5 permettront de détecter des ennemis cachés dans des tunnels ou derrière des arbres, voire des explosifs enterrés… Deux modèles seront disponibles : le premier sera à peine plus gros qu’un téléphone cellulaire et le second, plus puissant, pourra «voir» sous terre. Pratique en cas de guérilla urbaine.
Outre la détection des ennemis, l’armée américaine prévoit en plus de rendre ses soldats invisibles. Cela semble relever du fantasme, mais d’après Discovery News, les soldats pourraient être invisibles grâce à des capes faites de soie et d’or. Reflétant la lumière au lieu de l’absorber (contrairement aux matières traditionnelles), ces capes ne sont efficaces pour le moment que dans la bande de fréquence des ondes életromagnétiques. Mais ses créateurs pensent pouvoir élargir son champ d’efficacité et, pourquoi pas, l’appliquer à la médecine : il serait alors possible de voir à travers les organes. Cette innovation concernera-t-elle aussi les civils ?
Leur presse (slate.fr), 13 août 2010.