Journées d'actions décentralisées en solidarité avec les squatteureuses néerlandais-es du 30 octobre au 1er novembre 2009

Publié le par la Rédaction

Utrecht (Pays-Bas) : Plus d’un millier de personnes dans la rue pour protester contre la loi anti-squat

Une manifestation a eu lieu à Utrecht le 24 octobre 2009 pour protester contre la loi visant à rendre tout squat illégal aux Pays-Bas.

Cette loi a été votée il y a environ une semaine par la Lower Chamber [Parlement]. C’est désormais au Sénat de donner sa décision.

Les journées d’actions de solidarité avec les squatteur-euse-s néerlandais-es auront lieu ce week-end, du 30 octobre au 1er novembre.

Nous appelons à des actions décentralisées, que la solidarité s’exprime aussi dans d’autres pays !

L’actualité francophone des squats à travers le monde, 30 octobre 2009.




Pays-Bas : Journées d’actions décentralisées en solidarité avec les squatteureuses néerlandais-es du 30 octobre au 1er novembre 2009

Il est probable qu’à partir du 1er janvier 2010, tous les squats néerlandais seront expulsables !

Jeudi 15 octobre 2009, le Parlement hollandais a fait passer une nouvelle loi assimilant le squat au «crime». Il n’y a plus que le Sénat qui puisse voter quelque chose contre ça…

Cependant, avec une majorité très à droite, les probabilités que les squats deviennent tous expulsables au 1er janvier 2010 sont grandes. Cela marquera la fin d’une ère, ce sera «carte blanche» pour la destruction de nos centres sociaux et de nos infrastructures. Sans même parler de la criminalisation des milliers de personnes sans domicile fixe, pour qui squatter a toujours été un moyen légal pour avoir un toit au dessus de leur tête.

Une occupation de la place du Parlement, à La Haye (Den Haag, siège du gouvernement des Pays-Bas), a eu lieu pendant le vote de cette nouvelle loi, terminant avec une charge de la police anti-émeute contre le campement installé sur la place. Plus d’une centaine de personnes ont été arrêtées.



Samedi 24 octobre, une manifestation aura lieu à Utrecht, suivie de journées d’actions décentralisées du 30 octobre au 1er novembre 2009. Nous appelons la solidarité, que ce soit lors de la manifestation à Utrecht ou du côté des nombreux consultats et ambassades des Pays-Bas. Montrons-leur que nous sommes partout, soyons créatifs-ves, show your dissent !

Pour trouver quelque part où dormir à Utrecht ou ailleurs, au moment de la manif ou des actions de solidarité, contactez.

Commenter cet article