Insurrection égyptienne - 30 janvier

Publié le par la Rédaction

Égypte : évasion de milliers de prisonniers après une émeute

 

Plusieurs milliers de prisonniers se sont évadés de la prison de Wadi Natroun, à 100 km au nord du Caire, a indiqué ce dimanche une source au sein des services de sécurité. Ils ont provoqué une émeute au 6e jour d'une révolte contre le régime du président Hosni Moubarak.

 

Des milliers de prisonniers, dont un grand nombre d'islamistes détenus depuis plusieurs années, ainsi que des prisonniers de droit commun, se sont évadés dans la nuit après cette émeute durant laquelle ils se sont emparés des armes des gardes de l'établissement pénitentiaire.

 

PSYCHOGÉOPOLITIQUE DE LA RÉVOLUTION

(Fox News, 30 janvier)

 

Plus de 100 morts depuis le début des manifestations

 

Au moins 102 personnes — dont 33 samedi — ont été tuées en Égypte depuis le début des manifestations contre le régime, ont indiqué ce dimanche des sources de sécurité et médicales. Un précédent bilan faisait état de 92 morts.

 

L'Égypte, le plus peuplé des pays arabes avec ses 80 millions d'habitants, est en proie depuis mardi à un mouvement de contestation populaire sans précédent contre le régime du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans.

 

Suez, 28 janvier

 

La chaîne satellitaire Al-Jazira interdite

 

Le ministre égyptien de l'Information a ordonné l'interdiction de la chaîne satellitaire Al-Jazira. La chaîne de télévision a largement couvert les manifestations anti-gouvernementales.

 

Le ministre «a décidé que le service d'information de l'État devait fermer et annuler les activités de la chaîne Al-Jazira dans la République arabe d'Égypte, annuler toutes ses autorisations et retirer toutes les cartes (de presse) de ses employés à compter d'aujourd'hui» (dimanche).

 

La chaîne, qui a fait état de la décision égyptienne, continuait néanmoins à diffuser ses programmes en Égypte.

 

Leur presse (ats), 30 janvier 2011.

 


Publié dans Internationalisme

Commenter cet article