Impossible match de football à Bilin

Publié le par la Rédaction

 

Le 11 juin 2010, jour du début de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, les villageois de Bilin ont tenté une impossible partie Palestine-Israël.

 

 

Laissons-les présenter le film ci-dessus :

«Les manifestants de Bilin ont aujourd’hui formé leur propre équipe nationale de football de Palestine, coïncidant avec le début de la Coupe du Monde, pour mettre en lumière leur droit d’être une nation indépendante. Les joueurs, ensemble avec des douzaines d’autres activistes palestiniens, israéliens et internationaux, ont marché jusqu’à la barrière d’annexion au bord du village, où un but a été construit et une partie a commencé.

Plusieurs ballons ont été envoyés au delà de la barrière dans un terrain autrefois propriété du village. Les soldats israéliens ont répondu à cette action entièrement non-violente en tirant des volées de grenades lacrymogènes sur les participants. Ils ont alors franchi la clôture et ont arrêté 6 journalistes, dont quatre ont été relâchés. Deux — un Palestinien et un international — restent détenus au moment de la rédaction de cet article.

Les cartouches de gaz lacrymogène tirées ont aussi provoqué de grands feux sur la terre sèche autour des oliviers. Les soldats ont ensuite tiré d’autres grenades, en visant les groupes de villageois essayant d’éteindre les flammes.»

 

 

Les Alternatifs en Palestine, 15 juin 2010.

 


Publié dans Internationalisme

Commenter cet article