Guide d'autodéfense numérique : parution du premier tome

Publié le par la Rédaction

 

 

Beaucoup d’entre nous utilisent quotidiennement, et souvent avec une certaine insouciance, les technologies numériques. Pourtant, ce qui a motivé leur création et leur développement, tout autant que certaines affaires récentes, mérite qu’on apprenne à désamorcer le potentiel de surveillance et de répression dont elles sont toutes porteuses.
 C’est pourquoi nous sommes quelques-un⋅e⋅s à nous être attelé·e·s à la rédaction (en français !) d’un «Guide d’autodéfense numérique», afin de comprendre ce qu’on risque en utilisant des ordinateurs, et de pouvoir choisir quand et comment le faire.

 

 

Le premier tome de ce guide vient de paraître sur Internet. Il est disponible pour une lecture en ligne, et comme brochure à imprimer (et faire circuler !) à l’adresse :

http://guide.boum.org/

 

Il s’attache à la question de l’usage des ordinateurs «hors connexions», étant entendu que les informations générales qu’il présente valent également comme préalable à toute idée d’utilisation des ordinateurs en réseau.

 

Ce dernier aspect, et donc les problèmes liés à Internet, seront abordés dans un second volume, qu’on espère voir sortir l’an prochain.

 

On trouve dans ce premier tome des éléments de compréhension de l’outil informatique et de ses failles, des éléments de réflexion permettant d’élaborer et de mettre en place des «politiques de sécurité», et des outils permettant à quiconque d’apprendre et de répandre des pratiques de protection des données numériques.

 

Pour se faire une idée, voici quelques exemples de questions qui trouveront leur réponses :

Pourquoi les fichiers supprimés continuent-ils à hanter nos disques durs ? Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ? Pourquoi utiliser des logiciels libres ne constitue pas une protection ? Comment faire le ménage sur un ordinateur après des années de pratiques insouciantes ? Comment travailler sur un document sensible ou archiver un projet achevé ? Quels outils pour chiffrer un disque dur ou partager un secret ?

 

Pour en finir avec les illusions et les demi-solutions, apprenons et diffusons des pratiques d’autodéfense numérique !

Publié dans Cyber

Commenter cet article