Gros blocage ce matin en zone sud du Mans

Publié le par la Rédaction

Une grosse manifestation et puis s’en vont ? Non, les manifestants n’ont pas l’intention d’en rester là.

 

Comme déjà annoncé la semaine dernière, une manifestation aura bien lieu samedi au Mans. Le départ est de nouveau prévu à 14h30 au niveau de la maison des associations, rue d’Arcole, et les syndicats comptent être «encore plus nombreux».

 

Mais l’intersyndicale annonçait également, mardi, des assemblées générales et des actions dans les entreprises pour la journée de mercredi sans vouloir en dire plus.

 

Pourtant, dans les rangs de la manifestation, certains invitaient à un mystérieux rendez-vous ce mercredi à 4 heures du matin sur le marché Saint-Julien…

 

Mardi, sitôt la manifestation terminée, plusieurs assemblées générales par secteur se sont organisées. À l’initiative de la CGT, FSU, FO et Unsa, les territoriaux de la Sarthe se retrouvaient place Saint-Pierre, au Mans. Ils ont rapidement décidé de donner «une suite à cette journée». Comme plusieurs syndicats l’avaient annoncé la semaine passée, la journée du 12 «ne doit pas être le seul moment de la lutte contre la réforme», indiquait-on à ce moment-là. Gilles Armange, de la CGT-Territoriaux confirmait dès hier après-midi que «la reconduction du mouvement a été décidée. Des actions vont être menées conjointement entre le secteur public et le secteur privé.»

 

Finalement, le blocage a bien eu lieu ce matin, avec des conséquences directes sur la circulation au sud au Mans. Les voitures avançaient au pas, depuis l’entrée d’Allonnes, en venant de la Suze. La route de Sablé était également saturée. Vers 8 heures, la patience était donc de rigueur, pour pouvoir accéder au centre-ville.

 

Une nouvelle assemblée générale doit se dérouler à 10h30, devant la Chauvinière pour décider des suites à donner.

 

Une certitude, plusieurs syndicats qui avaient annoncé la couleur dès la semaine passée (« Le Maine Libre » du 8 octobre) ont été confortés par la mobilisation importante de la journée de mercredi.

 

Leur presse (Le Maine Libre), 13 octobre 2010.

 


Publié dans Colère ouvrière

Commenter cet article

Coord-J 13/10/2010 16:48



JEUDI 13 OCTOBRE RDV 12H DEVANT LE MEDEF AU MANS


VENDREDI 14 BLOCAGE 5H MATIN ST JULIEN LE MANS