Grève générale au Portugal

Publié le par la Rédaction

Portugal : le principal syndicat appelle à la grève générale le 24 novembre

 

Le principal syndicat portugais a appelé vendredi à une journée de grève générale le 24 novembre pour protester contre les mesures d’austérité décidées par le gouvernement de José Socrates.

 

La Confédération générale des travailleurs portugais, qui regroupe environ 700.000 membres d’une douzaine de syndicats, a indiqué que cette journée daction sinscrivait dans la lutte contre le plan de réduction de la dette mise en place par le gouvernement.

 

Face à la crise de sa dette qui menace, le Premier ministre de centre-gauche José Socrates a décidé daugmenter les impôts et de réduire les salaires et les allocations des fonctionnaires.

 

Le Syndicat général des travailleurs, centrale également opposée aux mesures daustérité, a dit réfléchir à un éventuel appel à se joindre au mouvement du 24 novembre.

 

Des journées de grève et de manifestations sont actuellement organisées dans plusieurs pays européens pour protester contre les mesures de rigueur adoptées par les gouvernements pour réduire les déficits.

 

Leur presse (AP), 1er octobre 2010.

 


Publié dans Colère ouvrière

Commenter cet article