Grève des travailleurs sans-papiers : nouveau piquet au 78 rue Championnet, Paris XVIIIe

Publié le par la Rédaction

3 décembre, 8h05
(…) la CGT s’est jointe hier soir à la CNT sur l’occupation d’un siège d’ISS, au 78 rue Championnet. Des militants de la CSP 75 sont aussi passés en nombre (70-80 personnes) pour soutenir l’occupation.

Ça a l’air de se passer assez calmement, d’après les gens qui ont dormi sur place, mais le patron ne veut toujours pas négocier, prétendant qu’il n’a jamais embauché de sans-papiers…

Courriel.

3 décembre
Occupation de la société ISS à Paris en soutien aux sans-papiers


Occupation depuis ce matin (mardi 1er décembre) de la societe ISS, 78, rue Championnet, 75018 Paris (Métro Clignancourt ou Simplon) à l’initiative de la CNT-Nettoyage, avec le soutien d’Alternative Libertaire, du Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers, des Verts, d’autres soutiens et syndicats devant venir appuyer ce mouvement.

Outre l’exploitation banale de travailleurs sans-papiers dans sa branche nettoyage, cette société dispose dans sa branche sécurité de vigiles recrutés dans les filières serbes. Leur brutalité a trouvé à s’exprimer il y a peu en envoyant un syndicaliste de la CNT à l’hôpital lors de l’occupation pacifique d’une agence de cette société rue des Meuniers, dans le 12e.

Il est important de médiatiser rapidement cette lutte afin d’éviter que les nervis d’ISS ne reviennent ce soir ou cette nuit pour faire un sort aux grévistes.

Il serait utile de faire connaître à l’opinion les méthodes d’ISS, employant une milice patronale extrêmement violente pour faire taire ses travailleurs les plus précaires.


1er décembre, 19h15
La police a viré du site ce matin les drôles de vigiles d’ISS, mais néanmoins les vigiles peuvent revenir ce soir pour faire du bordel et faire l’expulsion avec ou sans la police. ISS ne veut pas que nous restions passer la nuit sur le site, mais nous, nous y resterons. L’expulsion peut aussi intervenir demain matin, nous avons besoin de soutiens ce soir et demain en urgence pour résister, car il y a pas mal de sans-papiers.

1er décembre, 12h26
Les grévistes d’ISS ont été rejoints par de très nombreux militants du collectif sans-papiers «rue Baudelique» : tam-tam et slogans, rassemblement devant le site (…)

1er décembre, 10h59
À
8 heures ce matin, les grévistes ISS sans-papiers de la CNT Nettoyage ont occupé un siège d’ISS (troisième fois en un an et demi) avec quelques soutiens. Besoin de monde sur place (il y a des vigiles, et quand je suis parti, les flics étaient rentrés). 78 rue Championnet, métro Porte de Clignancourt.

1er décembre, 10h52
(…) C’est la sinistre entreprise ISS au 78 rue Championnet métro Simplon. Nous avons besoin de soutiens en urgence, la Police est sur les nerfs et les vigiles sont même pire que la police.

1er décembre, 9h54
Des travailleurs occupent en ce moment la société ISS, au 78 rue Championnet, métro Porte de Clignancourt. Il serait bien que des camarades puissent apporter leurs soutiens en venant…

1er décembre, 9h42
La CNT a ouvert un nouveau piquet de grève au 78 rue Championnet, métro Porte de Clignancourt. Il y a environ 70 personnes sur place (grévistes et soutiens). Ils demandent du renfort le plus vite possible. (…) Les vigiles sont très nerveux et la police est arrivée. Besoin urgent de renfort. (…)

Courriels.

Commenter cet article